L’une des plus grandes tentations lorsque vous achetez un turbo sur internet est la mention « pas cher ». Cette notion est très souvent utilisée par certains acteurs du marché du turbo français afin d’appâter leurs clients. Cependant, il ne faut pas être dupe : un turbo pas cher ne peut pas toujours être synonyme de bonne affaire.

1 ) Que signifie le terme « turbo reconditionné » ?

Le reconditionnement d'un turbo en échange standard doit être effectué selon certaines règles, primordiales qu’il faut suivre à la lettre pour s’assurer de la pérennité du turbo.  Cet ensemble de règles sont prescrites par les grandes enseignes de l’automobile pour que les procédés de fabrication restent conformes aux normes européennes. Ce type de rénovation s’apparente à un process extrêmement minutieux ou chaque étape nécessite une rigueur certaine. Chaque pièce du turbo a sa particularité :

  • La partie d’échappement du turbo composé de fonte
  • La partie d’admission composée principalement d’aluminium
  • Le CHRA ou turbine représente l’axe du turbo
  • La wastegate ou dump valve composée d’acier et d’aluminium

Partie d'admission du turbo en aluminium / Partie d'échappement du turbo en fonte

Suite à son reconditionnement, le turbo sera soumis à une série de tests. Lorsque le turbo sera assemblé, il sera dans un premier temps équilibré. Ce processus d’équilibrage requiert un d’outillage extrêmement technique et complexe. L’équilibrage de votre turbo sera réalisé par de vrais professionnels de l’industrie automobile européenne ayant une expérience conséquente dans leur domaine. Si votre turbo n’est pas équilibré correctement, il y a de forte chance que l’axe central se détériore puis se grippe très rapidement après son installation.

Matériel de pointe pour fabrication turbine Turbo

Ce process d’équilibrage très complexe et protocolaire est réalisé sur l’ensembles des turbos en échange standard commercialisés chez Iturbo.fr. Pour améliorer la satisfaction de nos clients et la qualité de nos produits, nous recevons chaque rapport de tests réalisés sur chacun de nos turbos. Ces rapports attestent de la qualité de nos pièces .

.En adoptant cette stratégie, nous pouvons aujourd’hui proposer un large panel de turbocompresseur à nos clients. Tous les turbos en échange standard commercialisés sur ITurbo.fr, font mention de la norme « Reconditionné qualité constructeur ». Notre fiabilité : l’instauration d’un contrat de confiance qui nous a permis de satisfaire les demandes de nos clients particuliers et professionnels. Au cours des années, notre stratégie s’est tournée vers une totale transparence en indiquant à nos clients comment sont fabriqués nos turbos . Est-ce que nos turbos respectent les normes constructeur ? Toutes ces informations sur ses sujets vous ont été partagés pour vous éclairer sur la qualité de nos produits.

L’industrialisation de nos turbos nous rend fier de vous proposer des produits équivalents en termes de qualité aux turbos que proposent les grands constructeurs. Nous vous faisons bénéficier d’avantages conséquents :

  • Deux ans de garantie à l’achat de votre nouveau turbo reconditionné qualité constructeur
  • Le contrat de confiance : zéro caution pour les turbos en échange standard. Suite à l’achat de votre nouveau turbo, vous trouverez un bon de retour prépayé par nos soins dans le colis que vous recevrez. Vous disposerez de 30 jours pour nous renvoyer votre ancienne matière. Si celle-ci n’est pas expédiée, une facture complémentaire de de 90 euros vous sera adressée. Cette ancienne matière est vitale pour iTurbo.fr. Sans cette ancienne matière, nous ne pourrons pas réapprovisionner nos stocks et vous proposer de nouveaux produits à des prix aussi compétitifs et pour une telle qualité.

Ancien turbo déféctueux

2 ) Le turbo pas cher, attention aux mauvaises surprises !

L’opportunité de se procurer un turbo à très bas prix peut être très alléchante. Mais attention à ne pas tomber dans le piège. Il faut prendre du recul et ne pas se focaliser uniquement sur le prix. Certains facteurs doivent être pris en compte comme la différenciation entre « reconditionné qualité constructeur » et «échange réparation ». Un turbo reconditionné qualité constructeur a été reconditionné dans des usines partenaires des grands constructeurs automobile selon certaines normes assez drastiques.

Un turbo en échange réparation est un turbo qui a été réparé dans un atelier, qui a été poncé et repeint. Le CHRA a été remplacé par un CHRA standard souvent de moindre qualité. Il en va de même pour la wastegate. Il ne faut pas se méprendre sur ces deux notions. Le turbo en échange réparation, ne sera jamais aussi performant et aussi bien équilibré qu’un turbo reconditionné à neuf qualité constructeur.

Vérifiez également si vous le pouvez l’autorité du site internet en question, son expérience dans le métier mais aussi le nombre d’avis qu’il a récolté lors de ces années d’exercices. L’additions des éléments des différents facteurs cités précédemment vous aidera à vous faire une opinion sur sa crédibilité. 

Il est préférable de rester prudent pour ce qui concerne les turbos refaits. Le changement de CHRA ou de wastegate, quelquefois dans de petits ateliers ou certains  garages insuffisamment équipés de l’’outillage nécessaire à un reconditionnement de qualité. Certes ces turbos ne vous couteront pas grand-chose de prime abord. Mais si celui-ci se casse, vous devrez de nouveau vous procurer un turbo et devrez subir des frais supplémentaires de main-d’œuvre.

De même, il n’est pas si propice de changer votre CHRA seul, sans les conseils d’un vrai professionnel. Si votre mécanicien, vous explique que le CHRA est en mauvais état et que vous décidiez de changer uniquement cette pièce, il y aura de forte chance que votre réparation n’aboutisse pas. En cas de casse, il est probable que votre vendeur se décharge de toute responsabilité.

Chez Iturbo.fr, nous vous conseillons de nous solliciter si vous rencontrez ce genre de litige. Nous serons plus à même de vous conseiller sur votre pièce défectueuse. Nous vous aiguillerons sur la stratégie à adopter pour vous aider et vous accompagner.

CHRA NEUF TURBO

En conclusion, l’achat d’un turbo n’est pas aussi simple que cela. Beaucoup de vendeurs se proclament spécialistes sans savoir réellement conscience de la complexité d’une telle démarche, des couts qu’elle peut engendrer. Assurez-vous de l’autorité et de la popularité du site avant de commander. D’une manière générale, évitez de privilégier les prix très bas. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme.  Il est indispensable que chaque client ait le maximum d’information sur son turbo lors de son achat. Comment celui-ci a été produit ? Combien de temps ma garantie est-elle valable ? Qu’est-ce que le contrat de confiance ? Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à joindre notre service au 01.48.67.00.00 de 9H30 à 18H30.