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Infos et conseils à propos du turbo

  • Rodage moteur : attention au ralenti !

    Suite à la rectification ou rénovation d'un moteur, de nombreux usagers effectuent une forme de rodage du moteur totalement inutile et particulièrement préjudiciable pour l'intégrité du moteur reconditionné en laissant tourner le moteur au ralenti durant des heures voire des jours entiers.

    En procédant ainsi, on pourrait croire qu'après le changement de moteur, celui-ci sera préservé des charges trop importantes et on réduira ainsi les éventuels dommages qu'il pourrait subir mais c'est en réalité tout le contraire qui se produit.

    Le clapet ne remplit pas sont rôle à cause du sous-régime. L'huile n'est pas injectée dans le piston et ne profite donc pas à la lubrification des autres composants

    En effet, un rodage moteur ne dois en aucun cas être effectué de la sorte car ce type de pratique risque de provoquer une usure et une détérioration précoce du moteur nouvellement posé, notamment pour les raisons suivantes :

    • à bas régime, la pompe à huile ne génère pas suffisamment de pression et l'apport en huile au moteur s'en trouve énormément réduit; Le moteur n'est de fait pas assez lubrifié.
    • les coussinets ne sont pas suffisamment lubrifiés et refroidis et les impuretés et la limaille résultant de l'abrasion ne sont plus évacuées à cause d'un rinçage insuffisant des coussinets.
    • Le volume d’huile sortant des coussinets n'est pas suffisant tout comme le flux d’huile projeté sur la paroi du cylindre. Les corps étrangers évoqués plus haut n’étant pas évacués, vont provoquer une usure prématurée et des dommages irréversibles au nouveau moteur.
    • Le clapet de refroidissement du piston reste inactif et donc fermé lorsque le moteur tourne au ralenti. Le piston n’est donc plus refroidi. Le flux d’huile étant faible, la lubrification au niveau de l’axe de piston et de la bague de pied de bielle sera également insuffisante.
    • La lubrification et le refroidissement du turbo ne sont pas non plus suffisants lors d'un fonctionnement à bas régime. Gardons à l'esprit qu'à partir du premier quart d'heure à bas régime, des dommages peuvent déjà intervenir sur le turbo, qu'il s'agisse d'un fonctionnement normal ou d'une situation de rodage moteur.

    Lors d'un fonctionnement à régime "normal", l’huile envoyée par le gicleur retombe en gouttes après avoir refroidi les pistons et va également refroidir les axes de pistons.
    La lubrification des cylindres, est assurée par une pulvérisation régulière de l’huile sortant des coussinets de vilebrequin.
    • Certains organes internes ou périphériques au moteur nécessitant également une lubrification correcte et régulière vont aussi subir des dommages à cause d'un régime moteur trop bas. C'est notamment le cas des soupapes, de l’arbre à cames et des culbuteurs. Le faible régime du moteur peut totalement les priver de lubrification pendant toute la durée du rodage au ralenti.
    • Lorsque le moteur fonctionne au ralenti, les segments des pistons ne sont plus en capacité d'assurer une étanchéité totale. Lors de leur transit, les gaz de combustion à très haute température chauffent la paroi du cylindre et détériorent la pellicule d’huile. Dans le pire des cas, il peut arriver que de l’huile parvienne même jusque dans la chambre de combustion. Cela aura pour conséquence l'émanation de fumée bleue et une évacuation d’huile de l’échappement.

    Si vous ne disposez pas d'un banc d’essai pour appliquer à votre nouveau moteur un programme de rodage défini, nous vous conseillons donc de procéder au rodage de votre nouveau moteur en utilisant votre véhicule dans des conditions ordinaires sur une distance d'approximativement 5000 km. Vous devrez éviter de charger votre véhicule d'une manière trop importante, les excès de régime - jamais au-delà des deux tiers du régime maximal. Il est également conseillé de faire varier constamment votre régime moteur en passant rapidement les vitesses et en évitant au maximum de vous trouver en sous-régime. Vous devrez également éviter les montées trop longues telles que franchissement de cols, surtout lorsque le véhicule est chargé. Lors des descentes, en revanche, il vous faudra éviter le plus possible le frein moteur.

    Si vous devez impérativement prendre l'autoroute, veillez à conserver une allure modérée en évitant surtout de pousser vos rapports ou de monter trop haut dans vos régimes moteur. Il est également conseillé d'éviter au maximum les embouteillages, les arrêts inhérents à la circulation en ville. Les températures importantes de l'été sont également à proscrire car elle peuvent provoquer une chauffe importante de votre moteur.

    Durant votre rodage moteur, il sera nécessaire de contrôler régulièrement (tous les 100 km dans les premiers temps) votre niveau d'huile afin de détecter une éventuelle surconsommation tout en gardant à l'esprit que le rodage peut tout de même susciter une légère augmentation de la consommation d'huile. Veillez à refaire l'appoint en cas de besoin surtout sans dépasser le niveau maximum autorisé par votre jauge.

    Enfin, durant la période de rodage de votre moteur, vous devrez impérativement procéder à une vidange tous les 1000km avec un remplacement de filtre à huile afin de purger entièrement votre moteur des impuretés et de la limaille due au rodage du moteur.

    Bonne route et longue vie à votre nouveau moteur !

    Nous vous rappelons que pour les moteurs en échange standard, le retour de l'ancien moteur est offert. Profitez-en !

     

  • Turbo au panier, turbo expédié !

    De la disponibilité d'un turbo dépend la rapidité de votre réparation !

    Bien souvent, l'immobilisation d'un véhicule sur un pont est synonyme de perte d'argent. Ce véhicule, tant qu'il n'est pas réparé va prendre la place d'un autre et vous empêcher de progresser dans votre travail.

    iTurbo.fr vous aidera à réaliser des économies en tenant à votre disposition un stock très large de références de turbos. Nous nous distinguons de bon nombre de nos concurrents appliquant dans notre stratégie une règle simple et claire :

    Tout turbo ou autre pièce auto mis au panier AVANT 16 h est expédié le jour même.

    La mise en application de cette règle ne tient qu'à une chose : la disponibilité des articles dans notre stock.

    Bon nombre de nos confrères vont au fil de la journée réceptionner leurs commandes et passer eux-même ensuite commande auprès de leur fournisseur. Pire encore,  chez certains vendeurs, les turbos commandés feront l'objet d'un reconditionnement ad-hoc (c'est-à-dire à la demande et en fonction des commandes) . Inutile de vous parler de l'impact sur les délais de livraison promis lors du passage de la commande.

    Grâce à un stock physique de plus de 5000 références et une mise à jour en temps réel de nos stock, vous n'aurez pas de mauvaise surprise. Tous les produits disponibles suite du clic "AJOUTER AU PANIER" sont physiquement disponibles chez nous et près à vous être expédiés.

    Vous disposez en plus  du Colissimo 48h, du mode de transport EXPRESS pour permettre à votre turbo d'arriver dès le lendemain chez vous.

    Retour à l'accueil du site  >>>
  • Turbo pas cher ... mais à quel prix ?

    Le reconditionnement d'un turbo fait appel à des processes industriels nécessitant un outillage spécifique et lourd de précision.

    La rénovation d'un turbo en échange standard doit être réalisée dans les règles de l'art et on ne peut s'aventurer à reconditionner un turbo sans disposer des compétences et connaissances en matière d'usinage industriel de précision.

    Suite à sa rénovation, le turbo doit notamment passer sur une machine spécifique chargée d'équilibrer de de calibrer le turbo reconditionné et de nombreux tests de conformité doivent être opérés pour s'assurer que la qualité du produit est conforme aux normes du constructeur.

    C'est pourquoi, dès le début de son activité dans les années 90, iTurbo.fr a pris le parti de confier le reconditionnement des turbos en échange standard à des industriels spécialisés dont c'est le métier.

    En faisant ce choix, nous sommes aujourd'hui à même de fournir à nos clients un turbo de qualité qui répond aux normes du constructeur d'origine et qui garantit une qualité et une fiabilité optimales.

    Grâce à cette qualité, nous pouvons aujourd'hui vous garantir nos turbos en échange standard 2 ans.

    Au fil du temps, la qualité de nos turbos en échange standard est devenue notre marque de fabrique. Nous sommes fiers de ce choix car nos clients professionnels, grâce à cette qualité de produit, reconnaissent en nous un partenaire de confiance.

    Nous souhaitons toutefois vous informer qu'un nombre important d'acteurs du turbo sur le Net n'ont pas fait le choix comme iTurbo.fr du "tout industriel" et peuvent présenter sur leur site internet des turbos à priori identiques aux nôtres à des prix quelquefois très concurrentiels.

    Mais attention à la politique du "PAS CHER" ou du "TOUJOURS MOINS CHER" ...

    ... qui peut paraître à priori alléchante ! Car bien souvent, pour réduire le prix de vente d'un turbo, certains confrères reconditionnent eux-mêmes les turbos dans leur atelier ou leur garage sans disposer du matériel adéquat pour obtenir une qualité de turbo optimale. Il se peut également que les pièces détachées qu'ils utilisent pour rénover leurs turbos ne présentent pas les garanties et la qualité suffisantes pour obtenir un turbo capable de durer dans le temps. Certains doutes peuvent également être émis quant à l'origine desdites pièces détachées.

    Nous vous recommandons également la prudence sur le choix de l'achat d'un CHRA (ou cartouche) de turbo si vous envisagez de rénover vous-même votre turbo. Les professionnels qui commercialisent ce type de produit ne seront pas à même de vous offrir de garantie sur ce type de vente car en optant pour la solution du remplacement du CHRA , vous devenez responsable du bon aboutissement de votre réparation. Et il apparaîtra facile à un vendeur de CHRA turbo de se décharger d'une éventuelle responsabilité en cas d'échec de votre réparation. Il vous sera en effet difficile de prouver que cet échec est imputable à la qualité du CHRA de turbo que vous aurez acheté.

    Sachez enfin que lors de l'échange de la cartouche de votre turbo par vos propres moyens, celui-ci devra impérativement passer sur un ban d'équilibrage et de calibration sans quoi, votre réparation aura de grandes chances d'être vouée à l'échec.

  • Encodage de vos injecteurs : procédure.

    Consignes à respecter lors du remplacement de vos injecteurs.

    Chaque injecteur est accompagné d'un code personnel présent sur une étiquette positionnée su l'injecteur ou sur un document accompagnant le nouvel injecteur.

    N'utilisez surtout pas le code de l'ancien injecteur.

    Afin de procéder correctement au changement de votre injecteur, il vous faudra tout d'abord, vous assurez d'écarter les raisons de la panne initiale qui vous a conduit au remplacement des injecteurs. Sans quoi le remplacement d'injecteur sera inutile et vous vous retrouverez rapidement dans la même configuration de panne qu'à l'origine.

    <<lien>>Cet article<<lien>> évoque notamment la problématique fréquemment rencontrée avec la limaille présente dans le système d'injection et la procédure à suivre pour y remédier. Nous rappelons à nos clients que sans ces précautions prises avant le montage des nouveaux injecteurs, une éventuelle prise en garantie de votre pièce pourrait être remise en question.

    Si toutefois les origines de votre panne d'injecteur ont déjà été élcaircies et que les facteurs qui ont mené au dysfonctionnement de vos anciens injecteurs ont été écartés, vous pouvez procéder à l'installation de vos nouveaux injecteurs :

    1. Positionnez les injecteurs dans chaque cylindre et procédez à l'encodage de chaque unité avec le nouveau code accompagnant chaque injecteur. Cette procédure doit être réalisée avec une "valise" en veillant à respecter la correspondance entre le N° de cylindre sur le moteur et le N° de cylindre à encoder sur la valise. N'utilisez pas les codes des anciens injecteurs.
    2. Fixez les tuyaux haute pression sur le dessus des injecteurs en prenant soin de les laisser desserrés. Cela permettra de procéder à la purge - ci-après -de l'air encore présent dans le circuit d'injection. Le fiches électriques ne doivent pas être branchées.
    3. Actionnez le démarreur jusqu'à ce que le carburant commence à s'échapper de l'injecteur. Procédez alors au serrage de l'arrivée de carburant. Actionnez à nouveau le démarreur jusqu'à ce que le carburant sorte cette fois-ci du tuyau de retour de l'injecteur.
    4. Branchez la prise électrique de l'injecteur et enfin le tuyau de retour de carburant de l'injecteur.
    5. Procédez de même sur chacun des cylindres
  • Erreur lors de la pose des joints 1.9 Dci 120 cv

    Une erreur est souvent commise lors du remplacement du joint de collecteur du turbo 1.9 Dci 120 cv

    R&eacute;paration turbo : Mauvaise position du joint du turbo Laguna Scenic Espace 3 et Espace 4Il est impératif de prendre certaines précautions lors du changement de votre turbo 1.9 Dci 120 ch surtout lors du remontage.

    Le joint côté collecteur d'échappement de ce turbocompresseur présente une double particularité:

    • Les espaces entre les orifices des goujons permettent une réversibilité parfaite du joint.
    • La forme extérieure du joint elle aussi permet une parfaite réversibilité lors du montage sur la partie collecteur du turbo.

     

    R&eacute;paration turbo : Mauvaise position du joint du turbo Laguna Scenic Espace 3 et Espace 4De fait, si l'on n'y prend pas suffisament garde - par exemple, si le changement de turbo intervient dans un environnement trop peu éclairé - il est facile de commettre une maladresse et d'effectuer la pose du joint dans le mauvais sens. Cela peut également arriver si l'on pose son joint "à l'aveugle" sans avoir une vue directe sur l'orifice du turbo côté échappement.

    Si cette erreur est commise, le joint ainsi placé va venir obstruer un partie importante de la sortie d'échappement et provoquer à court terme une détérioration importante de votre turbo 1.9 Dci 120 cv.

    mauvais positionnement des joints du turbo Megane Scenic Laguna Espace 1.9 Dci 120 chLe passage des gaz d'échappement sera énormément réduit au niveau de la tuyère d'admission et empêchera le fonctionnement normal de votre turbocompresseur.

    Les conséquences seront les suivantes :

    • Sifflement du turbo
    • Manque important de puissance
    • Déséquilibre de votre turbo
    • ... et à terme, casse de votre turbo

    Veilliez donc à positionner correctement les joints lors du changement de votre turbo. Vous sous éviterez ainsi une réparation et des dépenses inutile car dans ce cas de figure, s'agissant d'une erreur de montage caractérisée, iTurbo sera dans l'incapacité d'appliquer la garantie sur votre turbocompresseur.

    Position correcte du joint métallique du turbo 1.9 - 120 cv référence 708639

    Attention de placer correctement les joints du turbo 1.9 Dci 120 lors de son changement

    Toute l'équipe de iTurbo.fr vous souhaite une bonne réparation.

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