Débitmètre

Débitmètre

Rôle du débitmètre de masse d'air ?

Le débimètre - ou débitmètre - sert à prendre la mesure de la densité et de la température de l'air issu du filtre à air et destiné à alimenter le turbo. En fonction de cette mesure, le calculateur ajustera les informations transmises à la vanne EGR et au circuit d'injection.

Son rôle est très important eu égard à la sensibilité des systèmes d'injection actuels.

Suite aux mesures effectuées par le débimètre, le calculateur donne l'ordre au système d'injection de fournir le volume exact de carburant correspondant à ces conditions atmosphériques.

Pourquoi faut-il quelquefois remplacer un débimètre ?

Il peut arriver qu'à l'usage, le débimètre se charge de corps ou substances parasites tels que de l'huile, de la suie, de la poussière ou des vapeurs de carburant. Dès lors, il n'est plus en mesure de jouer son rôle et ses capteurs ne sont plus à même d'envoyer des informations pertinentes au calculateur. Le système d'injection alors se dérègle, le moteur dysfonctionne et se mettra à terme en mode "sécurité" pour éviter de se détériorer. On peut alors constater une perte de puissance, des difficultés à démarrer le moteur et/ou une consommation excessive de carburant.