Filtres à carburant

Le filtre à gasoil sert à libérer le carburant diesel de ses saletés et de l’eau qui peuvent se trouver dans le réservoir d’essence. Il contribue au bon fonctionnement du moteur qui, lorsqu’il est alimenté par un gazole de bonne qualité est capable de fournir toute la puissance prévue.

Le filtre à gasoil permet également d’assurer la longévité du moteur diesel et va dans le même temps contribuer au bon fonctionnement de tout le circuit d’injection dont les injecteurs et la pompe HP. Les injecteurs sont très sensibles à la qualité du carburant car leur réglage est extrêmement précis et la moindre impureté dans le gasoil peut provoquer leur dysfonctionnement.

Le filtre à gazole doit - comme le filtre à huile ou le filtre à air – être remplacé lorsqu’il est encrassé car il risque de ne plus jouer correctement son rôle d’assainissement du carburant. Lorsque le filtre à gasoil est trop encombré de corps étrangers, il peut arriver que le gazole circule d’une manière erratique entraînant un fonctionnement anormal du moteur.

Dans certains cas extrêmes, il y a risque de colmatage du filtre à diesel et le carburant ne parvient plus du tout jusqu’au moteur.

Le filtre à gasoil est aussi équipé d’un bac de décantation permettant d’accumuler l’eau recueillie dans le carburant. Ce bac doit également être vidangé à intervalles réguliers. Une alerte peut être visible alors sur le tableau de bord indiquant que cette vidange de filtre à gasoil doit être effectuée. Sans cette manipulation, l’eau contenue dans le carburant ne sera plus retenue par le filtre à gasoil et un risque de corrosion s’installera dans le moteur.

La présence d’eau est due principalement à la condensation qui intervient dans le réservoir et à la mauvaise qualité du carburant.

Nous préconisons un examen systématique - et le cas échéant, un changement - du filtre à diesel lors du remplacement des injecteurs ou de la pompe HP.