Turbo

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Un turbocompresseur - plus communément appelé turbo - est un élément annexe d'un moteur à compression, à allumage commandé ou à combustion interne. Il sert à remplir les cylindres d'air en augmentant la pression des gaz. C'est un élément indispensable d'un moteur turbo diesel.

Quelle est la fonction d’un turbocompresseur ?

 

Cet organe très technique est formé par un compresseur, une turbine et un axe central. Un turbo compresseur est composé deux parties : une partie en fonte qui supporte l’axe du turbo – partie échappement - et une partie en aluminium qui est la partie d’admission.

La turbine profite des gaz d'échappement pour transmettre l'énergie cinétique à la roue de compression. L'axe central est installé sur des paliers hydrauliques et relie les deux éléments principaux du turbocompresseur qui sont la roue de compression et la turbine. L'ensemble de ces pièces est appelé chra turbo et représente la pièce majeure du turbo. La vitesse de rotation de l'ensemble peut dépasser les 250 000 tours par minute. Généralement, cette vitesse fluctue de 100 000 à 200 000 tr/minute. La wastegate pneumatique ou électrique – également appelée actuateur - a un rôle majeur qui consiste à réguler le flux de gaz d’échappement traversant la turbine. Sa fonction est d’administrer un flux de gaz d’échappement suffisant pour contrôler le régime de rotation de la turbine du turbocompresseur. 

Le turbo pour voiture sert à augmenter la puissance d'un véhicule à moteur à explosion ou à combustion. Les gaz d'échappement rejetés par le moteur vont servir à faire tourner les ailettes ou l'hélice qui compose cette pièce. Les ailettes ou turbine font fonctionner le compresseur. Ce dernier va aspirer l'air ambiant pour le comprimer immédiatement après. L'air comprimé va être refroidi et va passer dans les cylindres avec le carburant. Les pertes mécaniques sont minimes, voire inexistantes.

Le moteur à turbocompresseur présente plusieurs avantages comparés aux moteurs classiques. Dans la plupart des cas, il est utilisé dans les voitures de course. Il est simple à installer, léger et très compact. Il est très efficace dans les hauts régimes du moteur. Inutile d'utiliser un moteur ultra puissant pour disposer d'un véhicule à grande vitesse car ce système est suffisant pour propulser une voiture. L'énergie du moteur est préservée et aucune autre source d’énergie n’est nécessaire pour faire fonctionner un turbo car c'est l'énergie cinétique obtenue par les gaz d'échappement qui est exploitée.

Sur le plan environnemental, ce genre de moteur est plus écologique puisque grâce au turbo, il est possible de disposer d'une même puissance avec un moteur plus petit et donc moins gourmand en carburant et donc, moins polluant.

Quels avantages de commander un turbo en échange standard

Avec iTurbo.fr, les garagistes, les mécaniciens ou les propriétaires de véhicule peuvent bénéficier d'un turbo pas cher en optant pour un échange standard.

L’option turbo en échange standard dispose de nombreux avantages. Le premier est d’avoir recours à l’utilisation d’un turbo qui a été complètement remis à neuf selon les normes constructeurs d’usine (PSA, Renault, BMW, Mercedes…). Cela signifie que cette pièce a été remanufacturée par nos experts en usine afin de vous garantir un turbo équivalent en termes de qualité à un turbo neuf. Dans un souci de fiabilité, tous nos turbos sont testés avant leur sortie d’usine puis un rapport de test est édité. Cette pratique nous permet de certifier la qualité des turbos présents sur notre site internet.

En outre chaque turbo reconditionné est garanti deux ans.

Lors de la réception de votre turbo, vous trouverez également dans un votre iTurbo Box, un bon retour aux frais d’iTurbo.fr.  À la suite de la réception de votre pièce, vous aurez 30 jours pour nous restituer votre ancienne matière en collant votre bon de retour sur la iTurbo Box et vous n’aurez ensuite qu’à déposer votre ancienne matière dans le bureau de poste le plus proche de chez vous

Ce process est indispensable pour le bon fonctionnement de l’enseigne. Il convient de garder à l’esprit que sans cette ancienne matière, il nous est impossible d'entretenir le cycle de reconditionnement et de vous proposer de nouveaux produits toujours à des prix aussi bas.

Bénéficier d'un turbo en échange standard garanti deux ans  n’est donc pas négligeable. Cette démarche vous fera économiser 30 à 40 % du prix d’un turbo neuf. Cependant, nous vous offrons plusieurs options pouvant comprendre des turbos neuf ou en occasion.

Nous vous conseillons les marques Garrett, Mitsubishi et KKK BorgWarner avec lesquelles nous travaillions depuis de nombreuses années.

Nos conseillers se tiennent également à votre disposition pour vous aider à choisir le bon turbo. N'hésitez pas à nous solliciter.

via notre formulaire de contact ou 01 48 67 00 00 (non surtaxé)