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Un turbocompresseur - plus communément appelé turbo - est un élément annexe d'un moteur par compression, à allumage commandé ou à combustion interne. Il sert à remplir les cylindres d'air en augmentant la pression des gaz. C'est un élément indispensable d'un moteur turbo diesel.

Cet organe très technique est formé par un compresseur, une turbine et un axe central. La turbine profite des gaz d'échappement pour transmettre l'énergie cynétique à la roue de compression. L'axe central est installé sur des paliers hydrauliques et relie les deux éléments principaux du turbocompresseur qui sont la roue de compression et la turbine. L'ensemble de ces pièces est appelé chra turbo et reste la pièce majeure du turbo. La vitesse de rotation de l'ensemble peut dépasser les 250 000 tours par minute. Généralement, cette vitesse fluctue de 100 000 à 200 000 tr/minute.

Le turbo pour voiture vise à améliorer la puissance d'un véhicule à moteur à explosion ou à combustion. Les gaz d'échappement rejetés par le moteur vont servir à faire tourner les ailettes ou l'hélice qui compose cette pièce. Les ailettes ou turbine font fonctionner le compresseur. Ce dernier va aspirer l'air ambiant pour le comprimer tout de suite après. L'air comprimé va être refroidi et va passer dans les cylindres. Ces derniers augmentent la puissance du moteur. Les pertes mécaniques sont minimes, voire inexistantes. 

Le moteur à  turbocompresseur présente plusieurs avantages comparé aux moteurs classiques. Dans la plupart des cas, il est utilisé dans les voitures de course. Il est simple à installer, léger et bien compact. Il est très efficace dans les hauts régimes du moteur. Pas besoin d'utiliser un moteur ultra puissant pour disposer d'un véhicule à grande vitesse, ce système est suffisant pour propulser une voiture. L'énergie du moteur est préservée, il n'y a aucun prélèvement à ce niveau puisque c'est l'énergie cinétique obtenue par les gaz d'échappement qui sont exploités. Pourtant les gaz d'échappement sont destinés à être évacués et éliminés.

Sur le plan environnemental, ce genre de moteur est écologique puisque grâce au turbo, il est possible de disposer d'une même puissance avec un moteur plus petit et donc moins gourmand en carburant et donc, moins polluant.

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