Embrayage et volant moteur

Le volant moteur rigide se pose comme une alternative fiable au volant bi masse qui est souvent moins robuste.

Le volant moteur bi-masse est composé de 2 organes principaux positionnés sur le même axe et qui tournent dans un sens inverse l'un par rapport à l'autre. Dans le cas d'un volant bimasse, c'est le volant moteur qui absorbe et amortit le couple.

Le volant moteur rigide n'est composé que d'une seule masse métalique et se détériore moins vite. Avec un volant moteur rigide, c'est le disque d'embrayage qui remplit ce rôle grâce notamment à ses quatre gros ressorts - amortisseurs de torsion - positionnés à l'intérieur de celui-ci.

En cas de casse, certaines parties endommagées du volant moteur bi masse peuvent venir s'intercaler entre la cloche et la boîte à vitesse et provoquer un échauffement extrême allant jusqu'à provoquer une coloration bleue du métal, preuve d'une altération irréversible de la structure de celui-ci . Il arrive même que ces débris métalliques tronconnent quasiment la boîte à vitesse et provoquent des dégats importants nécessitant également le remplacement de celle-ci.

Notre conseil : l'utilisation d'un volant rigide est moins cher et beaucoup plus fiable à l'usage.

Notre gamme d'embrayages comprend exclusivement des volants-moteur rigides et sont vendus complet.