Bougies

Quel est le rôle des bougies de préchauffage ?

Sur un moteur diesel, les bougies de préchauffage servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage.

Les bougies de préchauffage servent à monter la température des chambres de compustion des cylindres d'un moteur diesel.
Elles ont - comme leur nom l'indique - pour rôle de favoriser la montée en température des cylindres pendant le démarrage.

Elles sont surtout utilisées sur les moteurs diesel plus anciens car aujourd'hui, il est désormais possible de démarrer moteur et gasoil froids. Elles sont aussi desinées à réduire la polution et la quantité de fumée noire générée par les moteurs diesel.

Lorsque les bougies de préchauffage ne remplissent plus correctement leur rôle, il peut arriver que le démarrage du véhicule soit difficile voire impossible. Des bougies de prechauffage endommagées peuvent aussi provoquer une augmentation anormale de la consommation de gasoil.

Le changement des bougies de préchauffage doit normalement intervenir sur l'ensemble des cylindres.

Le relai de préchauffage, chargé de mesurer et d'acheminer la quantité d'électricité nécessaire au bon fonctionnement des bougies peur également être responsable du dysfonctionnement de vos bougies. Un diagnostic de celui-ci est préconisé avant de changer vos bougies.