Exemple de changement de CHRA pour le turbo 1.9 Dci 120 Garrett 708639 - corps GT1749V.

Cette procédure est applicable au :

  • Turbo Mitsubishi Carisma Did 1L9 Dci 115 -120
  • Turbo Mitsubishi Space Star 1L9 Dci 115 -120
  • Turbo Nissan Primera 1L9 Dci 120
  • Turbo Espace 1L9 Dci 120
  • Turbo Espace 3 1L9 Dci 120
  • Turbo Espace 4 1L9 Dci 120
  • Turbo Laguna 1L9 Dci 120
  • Turbo Laguna 2 1L9 Dci 120
  • Turbo Megane 1L9 Dci 120
  • Turbo Megane 2 1L9 Dci 120
  • Turbo Scenic 1L9 Dci 120
  • Turbo Scenic 2 1L9 Dci 120
  • Turbo Volvo S40 1L9
  • Turbo Volvo V40 1L9

En fonction de l'age du turbo, les manipulations prescrites ci-dessous peuvent être plus ou moins difficiles à réaliser.

Notamment pour ce qui concerne le dévissage des vis de fixation du carter côté admission du turbocompresseur(diam. 8 mm) ainsi que pour les vis du côté échappement du turbo (diam. 10 mm). Il vous sera donc nécessaire de les chauffer (à l'aide d'un chalumeau par exemple) ou d'utiliser des produits dégrippants.

Avant de commencer votre démontage, vous devez impérativement tracer 2 repères (1 sur le carter en aluminium côté admission et un autre côté échappement dur le carter en fonte). Ces 2 repères devront coïncider avec le centre de l'orifice de sortie d'huile. Il permettront lors du remontage du turbo de repositionner correctement les 2 carters.

repères avant démontage
Avant démontage, repérer au marker ou en griffant la matière afin de pouvoir remonter le turbo correctement
  1. Libérer la tige de contrôle de la wastegate du turbo (actuateur) en retirant le circlips qui la maintient sur la géométrie variable. Afin de vous faciliter la tache, démonter la vis de 8 côté admission qui empêche la tige de sortir de son logement.
Retirer le petit circlip afin de libérer la tige de la wastegate de la rotule du turbo
  • Dévisser les 3 vis (diam. 8) qui maintiennent la wastegate sur le carter d'admission.
  • 3 vis de diamètre 8 servent à fixer la wastegate au carte aluminium
  • Dévisser les 4 vis (diam. 8) du carter d'admission du turbo et déposer celui-ci. La turbine du turbo est désormais visible. Surtout ne pas dévisser l'écrou qui la retient à l'axe du CHRA sans quoi vous vous exposez à un déséquilibrage de votre CHRA.
  • Le carter (coquille) côté admission est fixée au CHRA à l'aide de 4 vis diam.8 mm
  • Dévisser les 5 vis (diam. 10) du carter d'échappement du turbo et sortir délicatement le CHRA.Procéder à un nettoyage complet de la géométrie variable ainsi que des carters alu et fonte. Procéder au soufflage de l'ensemble afin d'évacuer tous les résidus d'impuretés et de corps étrangers.
  • Le carter en fonte est fixé au CHRA à l'aide de 5 vis de 10 mm de diam.
  • Insérer la nouvelle cartouche du turbo en prenant soin d'aligner la goupille du CHRA avec l'orifice destiné à l'accueillir sur le turbo. Idem pour l'encoche sur la géométrie variable qui recevra la biellette du CHRA.
  • Avant de remettre en place les vis, s'assurer manuellement que le levier de la géométrie variable est fonctionnel et actionne correctement les paliers du turbo.
  • Procéder au remontage de la coquille côté admission en ayant préalablement remplacé l'ancien joint torique par un neuf. Ne pas bloquer les vis.
  • Replacer sans les bloquer les vis du carter du turbo côté échappement.
  • Aligner les repères qui ont été faits avant de commencer le démontage côté admission et côté échappement avec le milieu de l'orifice de sortie d'huile.
  • Attention à bien positionner la géométrie variable avnat de placer le nouveau CHRA
    Bien vérifier l'alignement des éléments lors de l'insertion du CHRA turbo

    10. Procéder au blocage définitif des 9 vis.

    11. Refixer la wastegate avec ses 3 vis et replacer le circlip qui maintient sa tige à la rotule du turbo.

    12. Afin d'assurer une réparation parfaite, nous vous invitons à prendre connaissance et appliquer le protocole complet de remplacement d'un turbo décrit sur cette page.

    13. Procéder à l'amorçage du turbo à l'aide d'une seringue d'huile (5W40 ou 5W30 par ex.) . Actionner manuellement l'hélice du CHRA à la main sur quelques tours afin de faire pénétrer l'huile et vous assurer que le CHRA tourne correctement.

    14. Lors du démarrage de votre véhicule, couper l’électrovanne de la pompe à gas-oil puis actionner 4 à 6 fois le démarreur pendant une dizaine de secondes afin de permettre l'amorçage final du turbo.

    Conclusion

    Même si le remplacement du CHRA d'un turbo Laguna 2, turbo Mégane 2 ou Scenic 2 semble à priori facile, il faut garder à l'esprit que l'opération doit être réalisée avec prudence et précision.

    IL faut également établir un diagnostic préalable et vérifier que le dysfonctionnement originel du turbo vient bien d'une défaillance du CHRA. Dans tous les cas, les causes ayant provoqué ce dysfonctionnement doivent impérativement être écartées avant de changer votre CHRA turbo.

    Sans quoi, le risque de voir le nouveau CHRA se détériorer rapidement - destruction des ailettes notamment - et la prise en garantie de votre CHRA pourrait éventuellement être remise en question.