Le turbocompresseur est une pièce essentiel du moteur, c'est une des pièces annexes du moteur par compression, à allumage commandé ou a combustion interne. Sa mission est de remplir les cylindres d'air en augmentant la pression des gaz. C'est un élément indispensable du moteur. Le turbocompresseur est composé de plusieurs éléments extrêmement importants qui sont la wastegate, le chra ou turbine ainsi que le compresseur.

La wastegate : un pièce si important et si fragile

Le rôle de la wastegate est de limiter la suralimentation en venant libérer du gaz d'échappement. C'est un garant qui va assurer la protection de la turbine en contrôlant la pression des gaz d'échappement. Cet étape va ainsi rendre possible la protection de la mécanique de la turbine. Elle va aussi contrôler le régime de rotation de la turbine ( jusqu'à 250000 tours/minute ) : si la turbine tourne extrêmement rapidement du gaz d'échappement dans l'objectif de ralentir sa vitesse de rotation. La wastegate peut être électrique ou pneumatique, elle a cette faculté de réguler la pression venant de l'admission qui contribue à alimenter le moteur en comburant. Son rôle est aussi de court-circuiter une partie des gaz d'échappement en amont de votre turbo, quand la wastegate se met en mode off (en position fermée), les gaz d'échappement passent par la turbine et cela réduit le risque de suralimentation. A contrario, quand celle-ci est ouverte, elle actionne le passage des gaz d'échappement afin d'éviter le risque de surchauffe et dégâts moteur.

Boitier électronique turbo
Turbo équipé d'une fiche électronique

La wastegate comprend une membrane, une tige reliée à la coquille d'échappement dans laquelle se situe le fameux clapet d'échappement. Plus le temps passera, plus le risque de diminution de la tige d'échappement sera fréquent. Si la membrane perd de son étanchéité, le ressort lui aussi perdra de son élasticité et la membrane se détériorera. Il faut savoir qu'un ressort défectueux ne pourra plus faciliter l'ouverture des clapets. Dés lors, plus vous monterez dans les tours, plus vous sentirez un terrible manque de puissance et de chute en pression. Dans la situation ou vous démontez votre turbo, et que vous testez le ressort de votre wastegate, si celle ce est bloquée, cela signifie que votre wastegate n'est plus utilisable. Il faudra donc la remplacer. Dans un deuxième cas, si vous appuyer sur le ressort et que vous constatez que celui ci est mobile alors votre wastegate est toujours fonctionnelle.

Une usure prématurée de la wastegate peut provoquer certaines situations contraignantes sur votre véhicule :

  • Sifflement à l'accélération
  • Perte de puissance quand vous montez dans les tours

Le chra : cette turbine surpuissante mais pas infaillible

Le CHRA représente l'axe centrale de votre turbo. C'est une pièce qui peut tourner à plus de 250000 tours/minute. Son rôle consiste à utiliser la force des gaz d'échappement d'un coté et par le biais de son axe, utiliser cette énergie pour augmenter la compression d'air frais sur l'autre coté. Sur les turbos de nouvelles générations, un organe appelé « à géométrie variable » va limiter le volume de gaz d'échappement sortant du collecteur et réduire de fait la quantité d'air frais envoyé dans le moteur.

Le chra reste une pièce assez fragile surtout si votre turbocompresseur n'est pas entretenu correctement. Iturbo.fr vous recommande d'effectuer une vidange tous les 10000 kilomètres (max); avec vérifications des niveaux d'huile, changement des filtres...

Chra représentant l'axe central du turbo

Il peut exister plusieurs raisons de casse de turbo :

  • La non lubrification de votre turbo que vous pouvez remarquer par l'usure précoce de vos ailettes.
  • Le mauvais graissage;
  • L'aspiration de corps étrangers.

En conclusion, la wastegate et le CHRA, sont deux pièces primordiales de votre turbo mais qui vont probablement s'user au fil du temps surtout si votre véhicule n'est pas entretenu correctement. Chez Iturbo, nous vous recommandons de changer l'entièreté de votre turbo quand l'un de ses éléments s'avèrent être défaillants afin de vous garantir une certaine sécurité et sérénité lors de l'utilisation quotidienne de votre véhicule.

En choisissant de commander un turbo complet entièrement remanufacturé à neuf ou neuf d'origine, vous ferez l'économie d'un montage chronophage d'une wastegate ou le changement hasardeux d'un CHRA qui nécessitera presque systématiquement un équilibrage de votre turbo.