De plus en plus la notion d’échange standard entre en ligne de compte lorsqu’il s’agit de commander des pièces détachées auto.
Le choix d’acheter des injecteurs en échange standard peut se présenter à vous et poser quelques interrogations. Dois-je acheter un échange standard moins cher et réaliser des économies ou bien acheter l’injecteur neuf au prix de l’original, forcément plus élevé ?

Que signifie le terme « échange standard » ?


L’échange standard est un procédé industriel qui a désormais fait ses preuves, pour autant que le reconditionnement soit effectué rigoureusement avec des pièces détachées de qualité.
Un injecteur en échange standard est entièrement reconstruit à neuf sur la base de son corps en acier quasiment inaltérable.

Certaines pièces telles que le corps de l’injecteur, l’aiguille et l’électrovanne  sont remplacées ou si leur état le permet,  remises à neuf. Le recours à l’échange est d’autant plus intéressant pour votre porte-monnaie qu’il permet aussi la préservation de l’environnement. N’oublions pas que la production de pièces neuves génère une production de C02 nettement supérieure que la production de pièces en échange standard. De même qu’en termes de coûts, l’achat de matières premières nécessaires à la fabrication d’un injecteur neuf est beaucoup plus couteux que pou la production d’un injecteur reconditionné, remis à neuf.

Conseils d’achat : Comparatif injecteurs occasions, injecteurs échange standard et injecteurs neufs

Lorsque vous êtes à la recherche d’un injecteur, vous pourrez trouver divers types de produits allant de l’occasion au neuf en passant par l’échange standard. Il est toujours très tentant de choisir la solution de facilité, laquelle solution consistant à trouver l’injecteur le moins cher, quitte  à finalement opter pour de l’occasion. Mais attention !

Un injecteur en occasion provient majoritairement d’un moteur ayant déjà parcouru un nombre de kilomètres, souvent assez conséquent. Il faudra dans un premier temps analyser le risque que cela peut engendrer notamment si l’injecteur casse au bout de quelques kilomètres parcourus. Avec une pièce d’occasion, cette situation peut hélas arriver et dans ce cas, si le vendeur décide de ne pas appliquer la garantie, vous devrez faire le deuil du prix de l’injecteur ainsi que du coût de main d’œuvre que vous aura facturé votre mécanicien.

Injecteur 1.5 DCI Occasion
Injecteur Siemens en occasion 8200704180 1.5 DCI

Dans un second cas, vous avez pour option de choisir l’injecteur en échange standard. C’est en soi le bon compromis entre l’injecteurs d’occasion et l’injecteur neuf. En termes de couts et de qualité, vous pourrez vous procurer un injecteur de qualité équivalente à l’injecteur neuf jusqu’à 30 à  40 % moins cher, ce qui n’est pas négligeable !

De même, vous bénéficierez d’une garantie d’au moins un an laquelle vous offrira une sérénité certaine lors de votre achat. Certes, vous devrez vous acquitter d’une caution variant entre 30 euros et 60 euros selon le modèle d’injecteur. Mais cette caution vous sera entièrement restituée des lors que le vendeur aura reçu vos anciens injecteurs défectueux. En choisissant l’option de l’échange standard, reconditionné selon des procédés industriels rigoureux et accompagné d’un rapport de tests, vous serez assuré d’avoir acquis un produit conforme à prix compétitif.

Injecteur 1.6 tdi en échange standard
Injecteur Siemens en échange standard 5WS40539 1.6 TDI

La troisième option réside dans le choix d’injecteurs neuf. Ce choix peut susciter un certain intérêt mais néanmoins freiner certains acheteurs. Notamment à cause de son prix qui dans la majorité des cas assez élevé. Surtout si votre besoin concerne un injecteur d’un véhicule de marque allemande tel que VW, Mercedes ou BMW. Dans ce cas-là, il est fortement probable que votre injecteur vous coutera entre 300 euros et 400 euros par pièce. S’il s’avère que vous devez changer vos quatre injecteurs, les prix peuvent vite atteindre des sommets et ainsi obérer votre budget. En ajoutant au prix des injecteurs un forfait de  main d’œuvre pouvant avoisiner les 1500 euros, l’idée même de changer le moteur pourrait aisément devenir envisageable.

Injecteur 2.5 DCI
Injecteur Bosch neuf 0445110087 2.5 DCI

Guide d’achat : Où acheter des injecteurs en échange standard ?

Le choix d’injecteurs en échange standard peut s’avérer ardu et systématiquement, plusieurs offres à des prix quelquefois dérisoires se présenteront à vous. Dans ce cas, il est très important de prendre du recul afin ne pas commettre d’erreur. Vous devrez tout d’abord vous informer sur la e-réputation de votre vendeur en analysant ses avis clients. Que ce soit sur Google My business ou un organisme certifié récoltant les avis clients tel que Avis-vérifiés.

En fonction de ce que vous pourrez lire, vous pourrez vous forger un avis objectif quant à la fiabilité ou le manque éventuel de professionnalisme du vendeur concerné.


Dans un second temps, il vous faudra analyser le prix des injecteurs qui vous sont proposés. Si le prix des injecteurs situe bien en deçà des prix moyens du marché, il est probable que les injecteurs aient été remanufacturés par le vendeur lui-même. Hélas, lorsque c’est le cas, bien souvent la qualité des injecteurs ainsi reconditionnés ne sera que rarement équivalente à celle des injecteurs en échange standard commercialisés par les grandes enseignes qui emploient des procédés industriels élaborés. Cette pratique a pour intitulé, « échange réparation ». Soyez vigilent et vérifiez que le revendeur mentionne sur ses fiches produits, les termes « reconditionné qualité constructeur » et la marque d’origine des injecteurs , Delphi , Siemens, Bosch et Denso. Sans un processus de reconditionnement rigoureux et un matériel d’outillage lourd, il est presque impossible de vous assurer d’une durée de vie effective de vos injecteurs.


Enfin, n’hésitez pas à contacter le service client du vendeur en question. Assurez-vous d’avoir la référence de vos injecteurs défectueux avant de le contacter. Bien souvent, la recherche de référence par la seule immatriculation ne permet pas d’identifier précisément la référence recherchée et peut susciter des erreur. Il est également préférable de ne pas commander seul votre injecteur sans avoir la référence d’origine présente sur la tête de votre injecteur. Sans utiliser la référence d’origine, le risque de perte de temps et d’argent sera inéluctable. Chez iTurbo.fr, avant d’envoyer chaque commande, nous nous assurons que le client ait choisi le bon produit. Pour cela , nous contactons chaque client  avant l’expédition afin de vérifier ensemble si c’est la bonne référence qui a été choisie.

Références injecteurs
Référence injecteur Bosch 0445110569 / Référence injecteur Delphi 285315516

En conclusion, opter pour l’injecteur en échange standard est un réel bon compromis. En analysant scrupuleusement le rapport qualité/prix, vous y trouverez beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Toutefois, il est indispensable avant de valider la commande de vos injecteurs de passer par le service client du vendeur en question. En renseignant la référence d’origine des injecteurs, votre achat se déroulera en toute sérénité. Iturbo.fr vous accompagne tout au long du processus d’achat de vos injecteurs, lors de chaque commande, un expert vous appellera pour vérifier que vous ayez fait le bon choix. Un suivi à chaque étape de livraison, un bon de retour fourni par nos soins vous permettra de renvoyer vos injecteurs défectueux à nos frais (gratuitement). Dés réception de vos injecteurs, nous vous rembourserons immédiatement la caution qui vous est due. N’hésitez plus ! Pour toutes demandes d’informations complémentaires, contactez le 01.48.67.00.00.