L’injecteur est un élément clé du circuit d'injection. C'est une pièce maitresse liée directement au bon fonctionnement de votre moteur et qui s’use au fil du temps si elle n’est pas entretenue correctement. L'injecteur est commandé par le calculateur et son rôle consiste à alimenter votre pompe à injection en carburant.

De nombreux fléaux peuvent provoquer le dysfonctionnement de vos injecteurs et peuvent entraîner des répercussions très graves sur votre moteur. La présence de calamine ou de limaille de fer sont des causes fréquentes de la dégradation de vos injecteurs.

Composition d'un injecteur
Composition d'un injecteur

Un injecteur a besoin d’être entretenu régulièrement. Réduisez la fréquence de vos vidanges à 10 000 km comme vous le préconise Iturbo. Lors de l’installation de nouveaux injecteurs, veillez à bien saisir les codes électroniquement dans votre logiciel afin de les programmer correctement. Ces codes se trouvent pour la plupart du temps sur la tête de vos injecteurs, c’est-à-dire la partie supérieure de votre pièce notamment pour les injecteurs de marque Siemens. Pour les marques Delphi et Bosch, les codes se trouvent sur le corps de votre pièce.

Codes injecteurs Delphi
Codes injecteurs Delphi situés sur la face avant
Codes injecteurs Siemens
Code injecteurs Siemens situés sur la tête

Quelques conseils afin de préserver la durée de vie de vos injecteurs

Le fait d’effectuer des vidanges tous les 10000 kilomètres et de changer les filtres ( à huile et carburant ) vous permettra d’allonger la durée de vie de vos injecteurs et d’éviter que des petites particules de résidus d’huiles brulés se collent au fil du temps sur l’aiguille et le corps de vos injecteurs. Ces résidus d’huile brulée à la couleur noirâtre ressemblant à du charbon ont pour nom « calamine ». Cette calamine est très dangereuse car c’est elle qui est à l’origine de la détérioration de vos injecteurs et de certains autres organes moteurs.

Calamine injecteur
Présence de calamine sur l'aiguille et le corps de l'injecteur

Au contact de la calamine, l’injecteur va se retrouver grippé et bloqué. Il sera alors très compliqué de le retirer à main nue. Les conséquences de la présence de calamine sont généralement. :

  • perte de puissance de votre moteur
  • surconsommation de carburant
  • augmentation des gaz polluants.

Cependant, il existe plusieurs méthodes et produits vous permettant d’extraire vos injecteurs sujets à la calamine :

  • L'utilisation d'un karcher haute pression : lorsque votre moteur est en train de se refroidir, appliquer le jet sur la calamine afin de faire partir les résidus présents.
  • Dans un second temps, vous pouvez aussi vous munir de nettoyant pour système d’injection. Assurez-vous que vous ayez au moins la moitié de votre plein d’essence. Versez votre nettoyant injecteur dans votre réservoir et au fur et à mesure que vous roulerez, celui-ci nettoiera les organes vitaux composant votre circuit d’injection.
  • Pour aller plus loin et afin d’augmenter considérablement la durée de vie de votre moteur, il peut être nécessaire d’effectuer un « décalaminage » à l’hydrogène. Ce processus s'effectue grâce au mélange air et hydrogène et permet de décrasser l'aiguille des injecteurs et l’intérieur de la chambre à combustion. Cette procédure permettra de nettoyer de façon partielle et non complète, tous les organes essentiels de votre moteur, que ce soit le turbo, le filtre à particule et même la vanne EGR. Attention ! Le nettoyage par hydrogène ne permet pas de nettoyer complètement vos pièces moteurs. Il est recommandé d'utiliser l'hydrogène en supplément quand ces pièces ont été déjà nettoyé à la main.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire !

iTurbo vous déconseille de vous approvisionner en carburant auprès des stations-service non répertoriées. Privilégiez les grandes enseignes. Cela vous assurera un carburant de qualité et vous évitera d’introduire un combustible de basse qualité à l’intérieur de votre réservoir. Le fait d’utiliser un carburant de basse qualité peut entraîner des conséquences désastreuses sur l’ensemble des organes de votre moteur. Dans les pires des cas, l'utilisation d’un carburant défectueux pourrait nécessiter le remplacement partiel ou complet très coûteux de votre moteur.

Deuxième conseil à prendre en compte : évitez également de rouler en réserve de carburant trop souvent. Cette mauvaise habitude s'avère très nocive pour vos injecteurs et vous pourriez en payer le prix sur le long terme !

Ces différents symptômes relatifs à une panne d’injecteurs

Nous pouvons analyser plusieurs symptômes assez alarmants indiquant un problème d’injecteur :

  • Voiture qui broute, calage et à coups lors du passage des vitesses.
  • Voyant (entretien) moteur allumé.
  • Consommation excessive de carburant.
  • Gaz et fumée noire provenant de l'échappement.
  • Perte de puissance, vous ressentez un vide lors des accélérations.
  • Problème au démarrage, le tableau de bord s’allume, un bruit est émis mais le moteur ne démarre pas.

En conclusion, il est très important d’entretenir vos injecteurs et de les nettoyer au minimum tous les 5000 kilomètres parcourus. Le changement des filtres et le fait d’effectuer vos vidanges tous les 10000 kilomètres vont vous permettre de protéger vos injecteurs contre le risque de casse et de calamine. Si vous injecteurs s’avèrent être défectueux et hors d’usage, optez pour la solution Iturbo. Vous aurez l’occasion de bénéficier de prix raisonnables sur une large gamme d’injecteurs neufs, échanges standards et occasion. Toutes ces pièces ont été testées sur un banc et sont conforme à l’achat. Vous avez de plus une garantie d’un an sur tous nos injecteurs en échange standard et en neuf.

Test injecteurs avant vente
Injecteurs testés avant la mise en vente