Les turbos 1.6 hdi montés sur les moteurs PSA (Peugeot Citröen) référencés DV6 en 90 cv ou 110 cv sont les turbos les plus complexes du marché.

Le changement de ce type de pièce implique un protocole très rigoureux. Il  est généralement conseillé de confier cette tâche à un mécanicien d’expérience, habitué à réaliser ce genre de réparation complexe. Ce mécanicien devra s’y prendre avec tact et délicatesse tout en suivant la procédure turbo 1.6 HDI prescrite par PSA.

Le turbocompresseur 1.6 HDI est un des seuls turbos qui impose une procédure de montage unique. PSA préconise fortement  dès l’achat de votre turbo 1.6 HDI de vous munir d’un kit complet. Ce kit de réparation 1.6 HDI complet comprend : turbo 1.6 HDI Garrett d’origine, les joints turbo, les joints d’injecteurs, le filtre à huile Mahle, une vis de raccord d’alimentation, la crépine, un bidon de rinçage moteur ainsi que les durits d’évacuation et d’alimentation d’huile.

Mais attention ! Il y a un détail que vous devez absolument savoir : si vous désirez vous procurer votre turbo 1.6 HDI 110 chez le constructeur concerné, il ne vous fournira jamais le turbo seul. Pour la simple raison qu’il y a une procédure à respecter et que tout un ensemble de pièces citées précédemment devront être remplacés lors du montage. Si malgré tout, vous choisissez par souci d’économie de ne vous procurer que le turbo 1.6 HDI seul, il y a de fortes chances qu’à court terme votre réparation soit un échec et que votre turbo se casse car la procédure n’aura tout simplement pas été respectée. Ce manquement pourrait vous couter cher et une éventuelle prise en garantie de votre turbo pourrait être remise en question. En effet, faire jouer la garantie d’un turbo est assez complexe, surtout si vous avez été prévenu à l’avance de la complexité du protocole et que celui-ci n’a pas été respecté...

Ne prenez donc pas ce risque ! Le moteur DV6 reste l’un des moteurs les plus fragiles et nécessite des soins particuliers lors de son entretien et de sa réparation. Le prolongement de sa durée de vie ira de pair avec la qualité du remplacement de son turbo . Pour vous aider à monter votre turbo 1.6 HDI en toute sérénité, iTurbo.fr vous conseille vivement de suivre ces quelques étapes primordiales. Vous serez ainsi assuré que vous turbo sera monté selon la procédure préconisée.

Quelles sont les différentes étapes de réparation de votre turbo 1.6 HDI ?

1. Le nettoyage moteur

Avant d’effectuer votre vidange moteur et de monter votre turbo, il est conseillé de nettoyer votre moteur ainsi que votre carter d’huile. L’utilisation du nettoyant moteur de haute qualité de la marque Win-Gold est très recommandé. Ce produit vous permettra de préserver une huile propre et non polluée. Il réduira également la présence de l’acide généré par la combustion du carburant mais aussi d’allonger la durée de votre huile. Lors du nettoyage moteur, n’hésitez pas à suivre avec intérêt les consignes du fabricant.

Il vous faudra ensuite procéder au nettoyage du refroidisseur d’huile à l’aide de liquide nettoyage pour freins. Cette étape réalisée, effectuez un séchage complet à l’aide de votre compresseur. Enfin, nettoyez totalement la pompe à vide avec du produit pour nettoyage freins et procédez au séchage toujours avec le compresseur d’air. Si malheureusement votre pompe à vide reste toujours encrassée, il vous faudra éventuellement envisager son remplacement par une pompe neuve.

Séchage de votre moteur au compresseur d'air

2. Changement et nettoyage de l’admission d’air

Le nettoyage de votre moteur réalisé, un examen scrupuleux votre admission d’air est fortement préconisé. Dans un premier temps,  il vous faudra changer votre ancien filtre à air par un neuf. Vérifier votre circuit d’air afin de vous assurer que celui-ci n’est pas bouché et que vos tuyaux ne sont ni écrasés, ni endommagés. Si nécessaire, remplacer les durits endommagées. De même, contrôler avec attention la zone d’entrée d’air de votre turbo ainsi que celle de votre reniflard. Si celles-ci s’avèrent encrassée, nettoyer les et remédiez à l’éventuelle présence de calamine ou de poussière. Attention ! Votre crépine qui se situe au niveau du carter devra OBLIGATOIREMENT être remplacée par une neuve fourni par le pack complet 1.6 HDI 90 ou 110 cv. En effet, la morphologie de la crépine provoque des agglomérats de résidus (souvent dans ces angles internes) et à terme, ces composites peuvent se détacher et venir obstruer la circulation normale de votre huile. Une fois le remplacement de la crépine et le nettoyage réalisés, vous pourrez passer à la troisième étape : la vidange moteur.

Nécessité de remplacement du filtre à air moteur par un neuf

3. Réalisation de votre vidange moteur

Tout d’abord, il vous faudra remplacer le tuyau d’alimentation d’huile de votre turbo par un tuyau neuf. Une fois cela fait. Procédez ensuite au remplacement de votre vis creuse destinée à l’arrivée d’huile par une vis neuve. Veillez également à changer le tuyau de retour d’huile ainsi que tous ses joints et son raccord par des pièces neuves .

Avant de débuter votre vidange, vérifiez que votre véhicule n’est pas incliné ni en longueur ni en largeur afin d’éviter toute incohérence lors du remplissage de l’huile. Utilisez un filtre à huile neuf et desserrez-le afin de permettre à l’huile de circuler correctement. Vous pourrez aussi retirer le bouchon de remplissage, la jauge d’huile et le bouchon de vidange. Une fois les bouchons retirés, remplissez votre moteur d’huile selon les niveaux et laisser la couler par le carter inférieur. Placez directement votre tuyau de retour d’huile dans un bac afin de la collecter. Démarrez-ensuite votre moteur et laissez le tourner pendant 1 minute au ralenti. Durant ce laps de temps, vous devrez normalement récupérer dans un bac une quantité supérieure à ½ L. Répétez ce processus 2 à 3 fois, en laissant un temps de pause de 5 minutes au moteur en arrêt complet entre les différentes phases. Enfin, vérifiez votre niveau à l’aide de la jauge tout en vous rapprochant du maximum sans franchir la limite autorisée.

Bac rempli d'huile pollué et filtre à huile usé
Extraction de l'huile moteur usée par le carter d'huile

Attention !!! Ne jamais démarrer votre moteur si le niveau d’huile est au minimum !!!

En conclusion, chez iTurbo.fr, l’objectif principal est de vous conseiller mais aussi de vous accompagner lors du montage de votre turbo 1.6 hdi. Nous vous préconisons de bien respecter les délais entre les différentes vidanges, soit tous les 10 000 km. Allonger la durée de ces échéances notamment par souci d’économies,  réduira d’autant la durée de vie de votre turbo soit par défaut de graissage, soit par l’aspiration de corps étrangers. Pour contrer ce risque de casse de votre turbo 1.6 HDI, nous vous proposons en exclusivité sur iTurbo.fr le Pack complet 1.6 HDI sur 90 cv et 110 cv garanti deux ans. Ce pack répondra à vos attentes tout en vous garantissant une sérénité certaine  en protégeant votre moteur et votre nouveau turbo. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil en contactant notre équipe au 01.48.67.00.00 ou par mail contact@iturbo.fr. Nos experts prendront plaisir à vous conseiller et à répondre à vos besoins.