5 conseils et astuces afin d'éviter que son turbo tombe en panne !

  1. Le défaut de graissage :

Causes à effet :

Le premier cas de panne de turbo est le défaut de graissage, les causes de cette anomalie sont :

  • Le manque de révision des niveaux d'huile et des filtres
  • L'utilisation d'une huile inappropriée ( qualité inférieure à celle recommandé par le constructeur )
  • Mauvais fonctionnement de la pompe à huile
  • Non-respect des procédures de montage spécifiques à certains moteurs tel que le 1.6 HDI qui demande une procédure particulière

Conséquences :

• Fumée blanche/ Bleue sortant du pot d’échappement
• Consommation excessive d’huile
• Eventuelle suralimentation du moteur

Turbo cassé pour cause de Mauvais Graissage

Comment l'éviter :

• Respecter les vidanges tous les 10000 km selon les recommandations du constructeur.
• Changer les filtres et les durites de graissage lors du remplacement du turbo
• Vérifier le débit et la pression d’huile lors du montage du turbo.

2. Huile Polluée :

Causes à effet :

Le deuxième cas de panne de turbo est la pollution de l’huile, les causes de cette anomalie sont :


• La dégradation du filtre à huile n’assurant pas sa fonction de retenir les particules susceptibles d’endommager le moteur.
• Dépôt d’impuretés dans le carter du moteur.

Conséquences :

  • Fumée blanche/ Bleue sortant du pot d’échappement.
  • Consommation excessive d’huile.
  • Eventuelle suralimentation du moteur.

Comment l'éviter :

• Respecter les vidanges tous les 10000 km selon les recommandations du constructeur.
• Changer le filtre à huile lors du remplacement du turbo.
• Nettoyer les dépôts de matières étrangères dans le carter du moteur.

Huile polluée, résidus d'huile brulés situés sur les ailette du turbo

3. L’aspiration de corps étrangers :

3.2 L’aspiration de corps étrangers :

Causes à effet :

Le troisième cas de panne de turbo est l’aspiration de corps étrangers par entrée d’admission, les causes de cette anomalie sont :

• Filtre à air vieux ou sal.
• Restes du turbo antérieur (écrou, axe et particules d’aluminium).
• Pièces perdues ou oubliées au montage (vis, rondelles, ect…).
• Autres restes (de débitmètres, de filtre à air, ect…).

Conséquences :

• Manque de puissance.
• Sifflements.
• Déséquilibre de turbo et rupture ultérieure

Comment l'éviter :

• Révision du filtre à huile.
• Révision scrupuleuse de la ligne d’admission d’air.

Ailettes très usées par aspiration de corps étrangés

3.2 Entrée par échappement :

Causes à effet :

Le troisième cas de panne de turbo est l’aspiration de corps étrangers par entrée d’échappement, les causes de cette anomalie sont :


• Entrée de restes provenant du moteur dans les gaz d’échappement.

Conséquences :

• Déséquilibre du turbo et rupture ultérieure.
• Blocage de la géométrie variable et manque de puissance.

Comment l'éviter :

• Révision du collecteur d’échappement.
• Nettoyage de la vanne EGR et du collecteur d’admission.
• Révision des joints d’échappement (cassés ou endommagés).

Ailettes détériorées par aspiration d'impuretés et de résidus

4. Joints d’échappement mal positionnés :

Causes à effet :

Le quatième cas de panne de turbo est les joints d’échappement mal positionnés, les causes de cette anomalie sont :
• Mauvais positionnement du joint d’échappement du turbo

Conséquences :

• Sifflement.
• Manque de puissance.
• Déséquilibre du turbo

Comment l'éviter :

• Révision ou réajustement du positionnement des joints d’échappement du turbo.

Positionnement des joints du turbo non conforme

En conclusion : Un turbo est une pièce essentielle du moteur, il doit être monter correctement, lubrifié et entretenu régulièrement pour qu’il ne se détériore sur la durée. Ces cinq cas de casse de turbo sont dus à un très mauvais entretien du véhicule, au non-respect des délais de vidange et au mauvais montage du turbo. L’entretien régulier de son véhicule et le respect de ces procédures sont primordiales afin de prolonger la durée de vie de votre turbo.