L’injecteur en échange standard est une des pièces automobiles les plus convoitées du marché. De plus en plus d’automobilistes optent pour cette solution notamment pour son rapport qualité prix. L’échange standard a le vend en poupe ces dernières années, la démocratisation et la multiplication de site internet spécialisés dans le domaine a accentué un sentiment de réticence, de doute à l’achat chez certains acheteurs principalement par le prix dérisoire que proposent les acteurs du marché. Ce doute s’explique par des prix faibles ainsi que la provenance et la fabrication de ces pièces qui semblent généralement peu conformes aux normes imposées par la majorité des constructeurs européens.  

Cependant, il y a un avantage à cette multiplication des acteurs, c’est le fait que chaque acheteur dispose d’un choix extrêmement large de pièces qui pourraient potentiellement répondre à son besoin. Nous recommandons donc à chaque automobiliste de ne pas se laisser tenter par des prix très bas mais plutôt analyser les avis clients du revendeur, la présence d’un SAV qualifié composé de motoristes experts dans leurs domaines, son taux de satisfaction mais également la fiabilité et la provenance des pièces qu’ils commercialisent. Nous vous avons partagé quelques étapes essentielles à suivre afin de favoriser l’achat de vos injecteurs en échange standard ou en neuf en toute tranquillité. Nous préférons rediriger nos clients vers ce type de produits beaucoup plus fiables en termes de qualité et de longévité par rapport aux injecteurs d’occasions. Le problème de l’occasion est que l’injecteur devra systématiquement être testé avant la vente, sans ce rapport de test, il sera alors très complexe de proposer les injecteurs aux clients.

1) Saisir votre plaque d’immatriculation

La première étape consiste en la saisie de votre plaque d’immatriculation, dans le cas ou votre voiture est étrangère, vous pouvez utiliser votre VIN pour essayer de trouver votre référence. Attention, il se peut que dans certains cas de figures le logiciel sélectionne plusieurs références, l’idéal ici est soit de sélectionner le code moteur ciblé ou soit de démonter votre injecteur. Dans l’exemple ci-dessous, vous pourrez voir que pour les véhicules 1.6hdi 110, deux références sont souvent mises en avant par les logiciels, le modèle Bosch 0445110297 ainsi que le modèle Siemens 1980er. C’est pour ces raisons légitimes de vous initier à démonter l’injecteur pour être sûr à 100% de la référence adaptée à votre véhicule tout en vous évitant une perte de temps considérable.

Plaque immatriculation recherche pièces auto
Plaque immatriculation recherche pièces auto

2) Démontage de l’injecteur

La deuxième étape consiste à retirer votre cache moteur, en retirant le cache, vous pourrez apercevoir beaucoup plus facilement la référence de vos injecteurs. Vous devez savoir que cette référence se trouve généralement sur la tête de votre injecteur, plus précisément sur l’électrovanne.

Malgré cette manipulation, vous n’arrivez toujours pas à voir la référence ou si celle-ci est encrassée, il faudra donc démonter votre injecteur. Quand votre cache est démonté, vous devrez retirer les connectiques pour ensuite débrancher les tuyaux de retour de carburant. Vous pouvez vous servir d’une pince à bec ou d’un tournevis plat pour extirper les clipses de maintien. Quand ces étapes ont été réalisés, il ne vous faudra plus qu’à dévisser la vis de bride ainsi que les tuyaux d’arrivées de gazole pour ensuite extraire vos injecteurs.

Procédure d'extraction de l'injecteur
Procédure d'extraction de l'injecteur

3) Relevez la référence de votre injecteur

Tout d’abord, dans le cas ou votre injecteur n’est pas totalement encrassée, il vous sera possible d’apercevoir votre référence au complet en retirant votre cache moteur. Dans le contexte ou méthode ne fonctionne pas, il vous faudra alors démonter votre injecteur. Quand l’injecteur est démonté selon sa marque vous trouverez tous types de références comprenant plusieurs chiffres ou lettres. Concernant les injecteurs Bosch, la référence se compose de dix chiffres commence toujours par 0445XXXXXX.

Pour les injecteurs de marque continental, vous avez plusieurs possibilités 1980XX, 5WSXXXXX, 96XXXXXXXX, A2CXXXXXXXX, 03LXXXXXX. La marque Delphi avec pour références 28XXXXXX ou EJBR0XXXXX. Dernièrement, la marque Denso ayant pour références DCRIXXXXXX ou 095000-XXXX. Une fois la référence enregistrée, vous pourrez contacter le service client au 01.48.67.00.00 pour demander le tarif et la disponibilité de votre injecteur.

Injecteur Siemens 1.6 HDI  9802448680
Injecteur Siemens 1.6 HDI 9802448680
Injecteur Bosch 1.6 HDI 0445110297
Injecteur Bosch 1.6 HDI 0445110297

4) Effectuer un benchmark sur les sites automobiles référents

La quatrième étape correspond à la réalisation d’un benchmark, ce qui signifie une étude de veille sur l’ensemble des injecteurs commercialisés par les sites revendeurs. Le premier réflexe qu’il faut avoir quand on achète ce type de produits est de s’assurer que l’entreprise dispose d’un Service après-vente compétent. Pour cela, il est impératif de vérifier sur le site de l’entreprise si ces termes sont mentionnés. La présence d’un SAV sur la vente de pièces techniques est impérative, sans SAV et équipes compétentes il vous sera impossible de comprendre les raisons de la casse de vos injecteurs et comment procéder à la programmation de ces pièces.

En cas de litige, il faudra que ce SAV soit assez souple dans la prise de garantie de la pièce du client. La prochaine action est de vérifier l’ensemble des avis clients, le taux de satisfaction, quand la note du revendeur sur www. avis-vérifies.com est supérieure à 9, cela signifie que son service et ses produits sont d’excellentes qualité. Lorsque vous avez vérifié sa fiabilité, vous pouvez commencer à analyser ses prix par rapport à ses concurrents. Cependant, attention au pas cher, un produit à prix très bas n’est pas forcément synonyme de bonne qualité. Pour finir, vous pouvez vérifier ses modalités de ventes, le délai de rétractation ainsi que le process de renvoie de la consigne.

En conclusion, acheter un injecteur en échange standard requiert tout un processus assez complet. Prendre ses précautions en suivant étape par étape, le processus d’achat est primordial afin de s’assurer de la conformité du vendeur mais également de la pièce vendue. Chez iTurbo.fr, nous vous assurons une qualité de reconditionnement optimale par la mention « reconditionné qualité constructeur ». Nous vous assurons un accompagnement personnalisé de l’achat de votre injecteur au montage. La satisfaction client est notre priorité, nous mettons tout en œuvre pour vous garantir un service de qualité ainsi qu’un produit répondant à vous attentes.