Un turbo qui siffle signifie un risque probable de panne de votre turbocompresseur. Ce dysfonctionnement peut apparaitre sous formes de plusieurs symptômes.
Ces symptômes vont dégrader au fur et à mesure l’état de votre véhicule. Il est cependant primordial de les analyser. Ils peuvent se présenter sous la forme de fumée noire provenant de l’échappement, perte de puissance et diminution de votre vitesse d’accélération. Ces divers symptômes représentent de sérieux dégâts pour votre turbo ainsi que pour votre moteur. Il existe différentes causes expliquant le sifflement de turbo, nous allons les analyser une par une.
Huile dans le système de ventilation du carter
Sur la plupart des moteurs, la ventilation du carter est reliée au tube d’alimentation en air entre le filtre à air et le turbo. Le résultat est que les vapeurs de graisse sont toujours aspirées par le turbo. En principe, ce n’est pas un problème. Mais si les fumées contiennent beaucoup d’huile, le turbo peut commencer à siffler.
Il y a trois causes d’huile dans le système de ventilation du carter. En plus du mauvais état du moteur, cela peut également être causé par un niveau d’huile trop élevé. Si l’huile est remplie au-dessus du niveau maximal, elle est rejetée par la ventilation du carter. Si un client appelle avec le problème qu’il y a de l’huile dans le système d’air d’échappement, nous demandons toujours s’il l’humidité est présente avant le turbo aussi bien qu’après le turbo. Si tel est le cas, il est tout à fait certain que l’huile proviendra du système de ventilation du carter.
L’explication est simple : le carburant ne va jamais à contre-courant. Si le turbo devait fuir de l’huile, elle ne finirait jamais dans le tuyau d’évacuation d’air du turbo.
Il est important non seulement de nettoyer le système d’air, mais aussi de trouver la cause. Un surplus d’huile dans le système d’air peut entraîner des conséquences désastreuses si elle se mélange avec l’air dans le moteur.
Frottement de deux pièces métalliques ? Vérifiez la lubrification
Un petit bruit de frottement et de sifflement, que certains reconnaîtront en usinant le métal sur le tour, est causé par le contact métal contre métal. Si cela ne peut être entendu que lorsque le turbo est chargé, c’est-à-dire lors de l’accélération, cela peut être causé par le frottement de la roue de compression contre le carter compresseur.
La cause est un manque de lubrification. C’est aussi grave que cela conduira éventuellement à un turbo totalement défectueux. Cela même aller jusqu’à détérioration totale des ailettes, elle vont se limiter et être aspiré par l’échappement, ce qui peut engendrer une casse totale du moteur.
Souffler à travers un léger trou dans un tuyau d’air
Le sifflement varie-t-il en fonction de la hauteur du régime ou de la pression ? Ensuite, nous pouvons rechercher la cause dans le flux d’air, par exemple à travers une fissure dans un tuyau d’air. Si le flux d’air circule à travers une petite ouverture, il provoque un sifflement. Souvent, nous constatons également des erreurs dans les mesures de la masse d’air et de la pression du turbo.
Sifflement dû à une roue compresseur endommagée
Un autre type de sifflement, celui causé par une roue compresseur endommagée. En raison des dommages causés à la roue compresseur, un tourbillon se produit à des vitesses élevées avec une tonalité sifflante.
Il est important de ne pas conduire très longtemps avec cette défaillance, car en raison du déséquilibre que cela crée, le turbo pourra s’avérer irrémédiablement défectueux. En outre, certaines parties de la roue compresseur peuvent éventuellement se rompre, avec les mêmes conséquences pour le turbo. La cause d’une roue compresseur endommagée est généralement l’impact d’une pièce étrangère.
Contre-pression trop élevée des gaz d’échappement
Si le son ressemble à sifflement ou qu'il est stridant, vérifiez s’il y a une fuite de gaz d’échappement autour du mécanisme VNT. Ceci est causé par une contre-pression trop élevée des gaz d’échappement. Le sifflement est causé par les gaz d’échappement poussés le long des joints ou de la commande VNT. Cela s’accompagne souvent de réservoirs de gaz d’échappement à l’intérieur de la voiture et de problèmes de pression du turbo comme le filtre à particule.
Le système EGR contaminé
Si le sifflement ou le bruit change avec la vitesse, il peut également être causé par un système EGR contaminé, par exemple quand une vanne EGR ne se ferme pas correctement. Une EGR non fermé correctement provoque des flux d’air à des moments indésirables. Cela s’accompagne par de sérieux problèmes de pression turbo.
Le cas de fuite des joints
Un sifflement peut également être causé par une fuite le long des joints. Comme pour un trou dans un tuyau, le sifflement se produit lorsque le flux d’air circule à travers une petite ouverture. Une petite ouverture provoque un sifflement. Lorsque l’ouverture devient s'agrandit , le son est un peu plus consistent d'où cette étrange similarité de bruit de chuchotement.
En conclusion, le risque de casse d’un turbo reste toujours probable s’il n’est pas entretenu correctement. La durée de vie d’un turbo peut atteindre les 150000 à 200000 kilomètres en cas de vidanges non respectées. Afin de prolonger la durée de vie de votre turbo, il est essentiel de lubrifier les organes moteurs, lubrification du turbo à jour, les délais des vidanges respectés, donc tous les dix mille kilomètres. Le changement du filtre à air, gazole, habitacle et huile est quasi indispensable.
Votre turbocompresseur verra sa durée de vie se prolonger, ce qui vous évitera de le changer tous les 200 000. Cependant, il existe différents modèles de turbo de réputations assez fragiles, montés sur des véhicules neuf, sortis de concession, au risque de casse probable entre 40000 et 50000 kilomètres.
En cas de casse turbo, vous aurez pour premier reflexe de chercher votre pièce au prix le plus bas du marché, ce qui n’est pas forcément la meilleure idée et ce même si l’alternative s’avère intéressante. Pour ne pas vous faire arnaquer, Il vous faudra analyser la fiabilité des distributeurs ainsi que leurs avis Google.
N'oublions pas que le turbo est une pièce fragile, son entretien doit être réalisé selon les délais préconiser par le constructeur. De même, le turbo de remplacement qu’il soit en échange standard ou en en neuf devra être choisi rigoureusement selon plusieurs critères essentielles, fiabilité du revendeur, avis google, procédés de reconditionnement…
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