Le turbo est défini comme étant l’un des organes majeurs composant votre moteur. L’entretien de cette pièce maitresse représente un atout majeur favorisant la longévité de votre moteur. Un moteur mal entretenu peut provoquer de lourdes conséquences sur le fonctionnement de ses pièces annexes (Turbo, injecteurs, vanne egr, pompe HP…).Il est strictement recommandé de respecter les délais de vidanges préconiser par grands constructeurs.

La vidange devra être accompagnée du changement de tous les filtres, gazole, à huile, air et habitacle. Cependant, si ces préconisations ne sont pas suivies par l’automobiliste, il sera confronté à de nombreuses pannes récurrentes qui pourrait lui couter excessivement cher à la réparation.

1) Les 4 causes majeurs provoquant la casse de votre turbo

Sur un véhicule toujours entretenu, bon respect des vidanges, changement des filtres et du rodage moteur, la durée de vie de votre turbo sera prolongée et ce durant un très long moment. Néanmoins, il peut toujours y avoir des fragilités et des risques de casse. Si vous avez décidé de remplacer votre turbo, cela est surement dû à l’apparition de plusieurs symptômes pouvant causer à court terme la casse de votre turbo.


Il existe 4 causes majeures susceptibles de provoquer la casse certaine de votre turbo :


La première est le mauvais graissage, cela signifie que le turbo ne contient pas la quantité d’huile requise favorisant son bon fonctionnement. Dans ce cas de figure, les ailettes se retrouveront dégradées dus aux frottements en rotation à très grande vitesses.
Le manque de graissage d’huile durant quelques secondes entraine une coloration bleuâtre ainsi que la présence des dépôts de matériaux qui peuvent être la cause de l’apparition des traces d’usure importantes sur le palier de l’arbre turbine.

  • Canal d’huile obstrué, fuite au niveau des tuyaux d’alimentation
  • Manque de lubrifiant (huile) lors du pré graissage du turbo avant montage
  • Pompe à huile défectueuse, niveau d’huile faible
Mauvais graissage turbo
Mauvais graissage turbo

La deuxième cause est l’apparition de particules étrangères :

Le choc de corps étrangers, petites particules, dans le carter turbine, va provoquer des dommages irrémédiables entrainant une casse de ailettes. Les particules étrangères représentent un fléau pour le turbo, lors de leur apparition et du contact avec les ailettes, elles se retrouvent fortement usées. Dans ce cas de figure, le changement du turbo est irrémédiable.

  • Fuite du système d’admission d’air
  • Particules de l’ancien turbo (joints, vis…), peu importe la taille, ces éléments peuvent causes des dommages considérables.
Aspiration corps étrangers turbo
Aspiration de corps étrangers turbo

La troisième cause est la présence d’huile contaminée :

Le danger que peut représente l’apparition d’huiles encrassés, est une usure très profonde sur le pallier de l’arbre à turbine. Au fil de temps, des particules se sont introduites à l’intérieure de votre huile. Ces petites particules métalliques mélangées au carburant constituent un réel danger pour votre turbo.

  • Un filtre à huile bouché
  • Un non-respect des délais entre les différentes vidanges préconisées par le constructeur
  • Une huile bas de gamme, bon marché, de très faible qualité
Huile contaminée turbo
Huile contaminée turbo

La quatrième cause est le phénomène de surchauffe moteur :

Les défaillances provoquées par des températures de gaz d’échappement excessivement élevé ou due à une déconnexion permanente du moteur sans la phase de refroidissement nécessaire, peut entrainer des dépôts de carbones sur le turbo et la conduite d’arrivée d’huile.

  • Huile de basse qualité
  • Déconnexion du moteur à chaud
  • Rétrécissement du filtre d’admission d’air
Surchauffe moteur
Surchauffe moteur

Ces quatre causes sont très fréquentes, la majorité des mécaniciens ont pu l’observer lorsqu’ils opèrent la tache complexe du changement de turbo. Ces 4 causes peuvent être éviter, il faut cependant suivre certaines règles et les appliquer pour continuer à rouler sereinement.

2) Les précautions requises favorisant la longévité du turbo

Les différentes causes ainsi que la non prise en compte des recommandations constructeurs ont un impact dévastateur à court moyen terme sur le fonctionnement du turbo. Le turbo sera HS et devra subir un remplacement, ce remplacement représente une somme considérable, cout du turbo en échange standard ou neuf + main d’œuvre.


Il n’y a pas de secrets, le turbo est une pièce qui est confronté à un potentiel risque de casse. Il est recommandé lors de l’utilisation de votre véhicule, avant l’arrêt, patientez entre deux et trois minutes afin de laisser le turbo refroidir. Le fait de ne pas couper votre moteur immédiatement est importation car cela permettra au turbo de ne pas manquer de lubrification d’huile.
D’autres recommandations sont également importantes à prendre en compte. Lors du remplacement de votre turbo, il vous faudra nettoyer les résidus d’huiles et d’éléments métalliques dans le carter du moteur. Le nettoyage de la vanne EGR et du collecteur d’admissions sont administrés ainsi que la révision des joints d’échappement (cassés ou endommagés).


Une tache reste primordiale, respecter les périodes d’entretien du véhicule recommandés par la marque constructeur tout en changeant en même les filtres à huile, air, habitacle, carburant ainsi que les durites de graissages.
Toutes ces recommandations ne sont pas à prendre à la légère, elles sont fondamentales au prolongement de la durée de vie de votre turbo.

3) Combien coute le remplacement d'un turbo ?

Le remplacement d’un turbo est une tache assez complexe et qui nécessite un certain temps. L’opération du changement de turbo peut prendre entre 3h et 4h selon la complexité du moteur. Ce chantier peut vous couter très cher, cela dépendra du garage dans lequel vous allez effectuer votre réparation. Si vous décidez de changer votre turbo directement chez le constructeur au sein d’une enseigne de renom vous allez probablement payer le prix fort, entre 900 et 2000 euros.

Vous pouvez prendre opter pour la solution garage de proximité, assurez vous que ses avis google soit positif et qu’il ait une bonne note afin de ne pas être déçu de la réparation. Le remplacement de votre turbo nécessite une certaine réflexion avant votre prise de décision finale, il est important d’analyser et de choisir la solution qui vous sera la plus avantageuse.

4) Quelles sont les étapes de montage d'un turbo ?

Afin d’installer votre turbo dans les meilleures conditions, il est important de suivre ces quelques étapes primordiales.  Vous devez préalablement bien identifier la référence de votre ancien turbo.  Vous pouvez généralement déterminer le bon turbo à partir du numéro d’immatriculation du véhicule mais ce ne sera pas la pratique la plus efficace. L’identification la plus précise consiste à utiliser les informations sur la plaque du turbo défectueux, généralement les chiffres se trouvant sur la troisième ligne.

Si votre turbo comprend un système doté d’une turbine à géométrie variable (VNT,VGT) ou avec une Wastegate ( soupape de décharge), il est strictement interdit de modifier son réglage au risque de remettre en question la garantie de votre pièce. L’équilibrage est réalisé en usine, c’est ce qui fait la spécificité d’iTurbo.fr, vous ne devez dans aucun cas perturber cette procédure sous peine de ne pas être remboursé en cas de SAV.

Prenez également soin de vérifier l’éventuelle présence de fissures à l’extérieur du collecteur. Montez ensuite le turbo sur le collecteur d’échappement et vérifiez le bon montage du joint métallique neuf pour éviter toute fuite. 

Le bombage sur le joint de collecteur d’échappement devra être orienté vers la culasse. 

Le bombage sur le joint d’entrée d’échappement doit être positionné de même vers le bas (vers le turbo). 

Le bombage sur le joint de capteur de température doit être incliné vers le turbo. 

  1. Contrôlez et nettoyez correctement les collecteurs d’admission et échappement avant installation. Débarrassez vous des particules métalliques et des saletés.
  2. Inspectez la planéité du collecteur d’échappement et la présence éventuelle de fissures sur la surface d’appui
  3. Assurez vous que les tuyaux d’alimentation et de retour d’huile sont bien nettoyés, les remplacer si nécessaire.
  4. Connectez le tuyau de retour d’huile sur le turbo. Utilisez un joint neuf.
  5. A l’aide d’une seringue de pré graissage injectez de l’huile au niveau du carter central et faites tourner la turbine à la main afin d’éviter toutes sortes d’usures prématurés sur les paliers.
  6. Connectez le tuyau d’alimentation d’huile. Utilisez un joint et une rondelle neufs.

En conclusion, lorsque votre véhicule est bien entretenu, il sera peu probable que votre turbo casse, en effet, le risque sera minime mais celui-ci ne sera pas inexistant. Il est encore une fois important de toujours respecter les délais de vidange tous les 10000 km ainsi que le changement de tous vos filtres, air, habitacle, gazole et huile. Quand votre turbo présentera des symptômes liés aux risques de panne, mauvais graissage, surchauffe, huile contaminée ou aspiration de corps étrangers. Il faudra directement emmener votre véhicule se faire diagnostiquer.

En cas de demandes de conseils techniques ou d’accompagnements au montage, n’hésitez pas à contacter notre service commercial au 01.48.67.00.00