La Vanne EGR est une pièce assez complexe à appréhender. Elle présente quelques particularités qui nous ont semblé intéressantes à aborder et nous amènent à nous poser certaines questions.
Quels sont les grands principes de fonctionnement ? Quels sont les différents symptômes inhérents à son défaut de fonctionnement ? Comment nettoyer correctement votre vanne EGR afin d’éviter son remplacement ?
1) Les grands principes de fonctionnement d’une Vanne EGR
La vanne EGR ( Exhaust Gaz Recirculation ) a pour fonction première de réduire la teneur en oxyde d’azote des gaz d’échappement. Démocratisée à partir de 1993 par les normes euro 1, c’est une pièce moteur qui a été rendue obligatoire par les normes anti-pollution européennes. Elle se situe à la sortie d’échappement du moteur. C’est une soupape ou une valve qui va avoir pour rôle de récupérer une partie des gaz d’échappement pour les rediriger vers l’entrée d’air située dans la partie admission du moteur. La combinaison vanne EGR et filtre à particule est généralement utilisée par l’ensemble des constructeurs afin de réduire au maximum les émissions de CO2. Ces émissions sont définies par le Conseil Européen qui régule les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants.
Comment s’organise ce processus de recyclage des gaz d’échappement ?
Lorsqu’un moteur diesel tourne au ralenti une partie des gaz d’échappement n’est que partiellement brulée et le moteur pollue et émet du gaz CO2 dans l’atmosphère. Afin de diminuer ce phénomène de pollution, les constructeurs ont dû installer une pièce qui va rediriger une deuxième fois vers l’admission le reste de gaz d’échappement qui n’a pas été brulé. En réutilisant entre 5 à 35 % de ces gaz d’échappement, la vanne EGR va réduire considérablement les émissions de CO2 propagés dans l’atmosphère. Il faut savoir que la vanne EGR est une pièce à clapet qui va s’ouvrir quand le régime moteur est inférieur à 2500 tours/minute. Au-delà des 2500 tours/minute, le clapet se referme. Ce système a pour rôle de diminuer les émissions d’oxyde d’azote du moteur et le rendent ainsi moins polluant.
En amont, le calculateur moteur va contrôler le pilotage de la vanne EGR par l’intermédiaire de l’électrovanne en fonction notamment de la température de l’eau du moteur, de la charge moteur…
2) Les différents symptômes d’une vanne EGR encrassée ou obstruée
La vanne EGR est une pièce assez fragile et son usure prématurée peut s’identifier par différents types de symptômes :
- Perte de puissance moteur
- Moteur qui tourne au ralenti (instable)
- Surconsommation conséquente de carburant
- Voyant moteur apparent sur le tableau de bord
- Fumée noire provenant des sorties d’échappement,
- Voiture qui tremble lors des puissantes accélérations.
3) Comment nettoyer correctement sa vanne EGR afin d’éviter son remplacement ?
Première technique : Nettoyer sa vanne EGR sans la démonter;
Tout d’abord, il vous faudra débrancher le conduit d’admission d’air qui se trouve entre le débitmètre et le turbo. Ensuite, faites tourner le moteur entre 1500 et 2000 Tours/minute. Pulvérisez du liquide nettoyant pour vanne EGR à l’intérieur de la durite par intermittence par phases de 3 secondes maximum afin d’éviter le risque d’emballement turbo.
Patientez une minute entre chaque pulvérisation en faisant varier le régime entre 1000 à 3000 tours/minutes et renouvelez cette opération jusqu’à épuisement du nettoyant vanne EGR.. En procédant ainsi, vous éliminerez les traces de gomme et toutes les particules ou résidus d’huiles brulés, ainsi que les suies situées à l’intérieur de la vanne EGR.
Rebranchez le conduit d’admission ainsi que les autres pièces démontées et roulez pendant 15 kilomètres en montant le régime moteur jusqu’à 3000 tours/minute.
Il se peut toutefois que le produit nettoyant ne fasse pas son effet., Il sera alors toujours possible d’envisager de démonter la vanne et de la nettoyer à main nue.
Il se peut que votre Vanne EGR, soit trop encrassée, soit défectueuse, auquel cas, il devient préférable de la remplacer par un produit neuf, de qualité et à prix raisonnable.
Deuxième technique : démonter la vanne EGR et procéder au nettoyage manuellement;
- .Vérifiez l’accessibilité de votre vanne EGR car pour certains modèles, il est probable qu’elle soit bloquée par d’autres pièces du bloc moteur. Retirez le cache moteur.
- Prenez soin de débrancher le conduit d’air en desserrant préalablement le collier
- Veillez à débrancher le collecteur de la vanne et celui de l’électrovanne
- Dévissez les vis de fixation reliées au corps de votre vanne EGR et démontez là
- A l’aide d’une brosse, nettoyez les parties internes et externes, plus principalement la partie interne qui accumule la plus grosse quantité de résidus brulés et de calamine.
- Utilisez un compresseur d’air afin de supprimer le reste de de poussière
- Equipez vous d’un chiffon que vous pulvériserez de nettoyant vanne EGR et introduisez ce chiffon à l’intérieur du support de fixation afin de le nettoyer totalement.
- Remontez votre vanne EGR en l’équipant d’un joint neuf
- Réinstallez toutes les pièces annexes qui ont été démontées ou desserrées
En conclusion, la vanne EGR est une pièce d’usure et il vous est donc recommandé; si son état l’exige, de la nettoyer ou de la remplacer. Si celle-ci n’est pas nettoyée ou changée, elle peut à terme causer d’importants dégâts moteurs, dégrader votre circuit d’admission et boucher le système d’injection. Il est recommandé dès l’apparition des premiers symptômes cités précédemment de prendre rendez-vous chez un professionnel, lequel établira un diagnostic sur l’état de votre pièce. Suite à quoi, il vous sera recommandé de la nettoyer ou de la changer.
Suite à l’avis du professionnel, n’hésitez pas à solliciter les équipes d’iTurbo.fr au 01.48.67.00.00 afin d’obtenir des conseils et recommandations précises qui vous orienterons dans le bon déroulement de votre montage.
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