Quelles sont les symptômes et causes d'une vanne EGR défectueuse ?

Causes à effet :

Au fil du temps la vanne EGR est devenue obligatoire sur les véhicules diesels par les normes antipollution mise en vigueur par l’union européennes. La vanne EGR permet de recycler les gaz d’échappement en réutilisant 5 à 35 % de ces gaz en question. Néanmoins, la vanne EGR peut être touchée par certaines anomalies dû à la conduite, elle peut se gripper et bloquer à cause des résidus imprégnés, les clapets auront du mal à se fermer, elle restera alors ouverte. Le moteur ne va pas fonctionner correctement car les gaz lui seront réinjectés et la vanne EGR sera pour la plupart du temps rempli de calamine. Voici les différents symptômes pouvant provoquer une panne de la vanne EGR :

  • Apparition d’une fumée noire sortant des gaz d’échappement
  • Perte de puissance
  • Véhicule cale de manière répétitive et incessantes
  • Véhicule va brouter à faible régime provoquant des à-coups
  • Voyant moteur allumé sur le tableau de bord
Vanne EGR imprégné de résidus d'huile brulés et de calamine

Le surplus de calamine peut causer la panne et la dégradation de certaines pièces essentielles du moteur, au prix assez onéreux, (coincer et boucher les injecteurs ; causer l’anomalie du circuit d’admission. (Injecteurs, pompe HP…).


Afin de décrasser votre vanne EGR, il est recommandé de nettoyer sa vanne EGR tous les 20000 kilomètres et de rouler de temps en temps (1 à 2 fois par mois) sur l’autoroute autour des 3000 tr/min à plus de 135 km, cet exercice vous permettra d’éliminer les résidus de suie (restes de fumée noire se situant dans la vanne EGR ). Il faut garder en tête qu’en ne nettoyant pas correctement votre vanne EGR et en roulant avec la fumée noire, vous risquez d’endommager le moteur et de recevoir une amende de 68 euros.

Un décalaminage par injection d’hydrogène peut être une réelle solution pour nettoyer sa vanne EGR, ce procédé naturel est assez efficace car la calamine va être dissoute dans le moteur, et va s’évacuer directement par les gaz d’échappement.
Selon, l’état de votre vanne EGR, il sera préférable de soit la nettoyer ou bien la remplacer par l’ensemble de produits que nous proposons :