Apparu en 2006, le moteur Puma équipé d’un quatre cylindres en ligne, est monté sur les utilitaires diesel. La puissance de ces véhicules varie de 100 à 150 chevaux pour une motorisation 2.2 HDI, 2.2 Tdci et 2.2 Multijet. Ce bloc moteur a connu de nombreuses critiques autour de sa fiabilité au fil du temps notamment pour casse de pistons, injecteurs défectueux et casse chronique du turbo.  De nombreux automobilistes ont d’ailleurs déclaré la casse prématurée de leurs moteurs après quelques milliers de kilomètres parcourus.

La casse du moteur Puma 2.2 Hdi intervient généralement suive à l’apparition d’un de ces trois symptômes :

  • Véhicule se mettant à trembler, baisse de puissance, fumée noire sortant de l’échappement et emballement du moteur.
  • Présence de limaille (poussière d’aluminium) dans le circuit d’injection tendant à accélérer le processus de casse injecteurs.
  • Usure prématurée de l’axe de rotations des turbines, perte d’étanchéité de l’axe du turbo provoquant un surplus d’huile dans les conduits d’admission d’air.

L’apparition de ces trois symptômes corrélés va créer des trous ainsi que des fissures dégradant gravement les pistons de votre moteur.


Afin de prolonger la durée de vie de votre moteur Puma, il est indispensable de respecter ces quelques étapes primordiales au bon déroulement de votre montage moteur.

1) Comment remplacer les joints moteurs pour moteur Puma 2.2 HDI ?

Pour ce type de moteurs, les couvres-culasse  servent uniquement à la protection du moteur lors du transport. Le non-remplacement de cette pièce de qualité médiocre par une pièce neuve génère un très fort risque de surconsommation d’huile. Cela peut s’avérer dangereux pour votre moteur et provoquer à terme notamment la casse de votre turbo !

Couvre culasse moteur Puma 2.2 HDI
Couvre culasse moteur Puma 2.2 HDI
Notice installation joints moteurs
Notice installation joints moteurs Puma 2.2 HDI

2) Quelles sont les étapes à respecter au montage de la distribution sur moteur Puma 2.2 HDI ?

Notice montage distribution 2.2 HDI
Notice de montage distribution moteur Puma 2.2 HDI

3) Suivi de régulation de la pression d’huile et rodage moteur Puma 2.2 HDI

Suivi régulation pression d'huile 2.2 HDI
Recommandations rodage moteur Puma 2.2 HDI et régulation pression d'huile

En conclusion, le moteur puma 2.2 HDI est un moteur qui nécessite une attention particulière au montage. Toutes ces étapes doivent être respectées scrupuleusement afin de garantir la longévité de votre moteur. Le remplacement des joints moteurs, le montage de la distribution ainsi que le rodage moteur sont tous aussi essentiels les uns que les autres. Leur bon respect est un facteur clé de succès au montage ! Pour toutes informations techniques au montage, n’hésitez pas à contacter nos experts au 01.48.67.00.00.