Turbo Audi A3

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Quels sont les grands principes de fonctionnement d’un turbo d’audi A3 ?

Le turbo Audi A3 est un des organes principaux composant votre moteur. Son rôle principal est d'alimenter votre moteur en air. Pour mémoire, le turbocompresseur est composé en deux parties, l'une dite d'admission en aluminium, l'autre - composée de fonte - dite d'échappement.
Un turbocompresseur dispose d'un axe sur lequel reposent 2 turbines qui jouent un rôle simultané :

La première turbine effectue la compression et l'évacuation des gaz d'échappement.

La deuxième turbine, se trouvant sur le même axe que la première, va bénéficier de l'énergie fournie par cet axe et jouer un rôle inverse en aspirant de l'air propre qui sera destiné au mélange de combustion.

Dans la plupart des cas, l'air propre aspiré est préalablement refroidi par un système appelé Intercooler ou échangeur avant d'être mélangé au carburant. Cette baisse de température permettra à l'air d'augmenter sa densité et donc, la quantité d'oxygène qu'il contient. Par voie de conséquence, pour obtenir la même quantité de mélange, on aura besoin de moins de carburant.
Le turbo Audi A3 permet donc d'augmenter le rendement et la puissance d’un moteur avec la même quantité de carburant.

La raison qui influence les constructeurs automobile à généraliser l'usage du turbo compresseur n'est pas uniquement la recherche de puissance. En tout cas, pas comme on pourrait l'entendre. Le but principal étant d'obtenir des moteurs qui fourniront autant de puissance que leurs prédécesseurs mais pour une cylindrée inférieure. Ceci, grâce au turbo, votre moteur consommera moins et réduira leurs émissions de gaz polluants. Ce procédé s’appelle le DOWNSIZING.

Quels sont les différents symptômes d’un turbo Audi A3 défaillant ?

Le turbo Audi A3 monté sur moteur BKC, BKD, AZV… (Volkswagen) fait partie des turbos les plus commercialisés du marché. Il en existe selon plusieurs motorisations : en version essence, 1.2 TFSI, 1.4 TFSI, 1.8 TFSI et en motorisation turbo diesel, 1.6 TDI, 1.9 TDI. 2.0 TDI.
Le changement de ce type de pièce est soumis à un protocole très rigoureux. Il est généralement conseillé de confier cette tâche à un mécanicien d’expérience, habitué à réaliser ce genre de réparation complexe.
Une casse du turbo Audi A3 peut être mise en lumière par différents symptômes :

Le Mauvais graissage :

  • Fumée blanche/ bleue émanant du pot d’échappement
  • Consommation excessive d’huile
  • Éventuelle suralimentation du moteur

Une aspiration de corps étrangers :

  • Manque de puissance.
  • Sifflements.
  • Déséquilibre de turbo et rupture ultérieure

Joints d’échappement mal positionnés :

  • Sifflements
  • Manque de puissance
  • Déséquilibre du turbo

Pour éviter ce genre d’incident, iTurbo.fr vous préconise lors du montage de votre turbo Audi A3 de :

  • Respecter les vidanges tous les 10000 km selon les recommandations du constructeur.
  • Changer les filtres et les durites de graissage lors du remplacement du turbo
  • Vérifier le débit et la pression d’huile lors du montage du turbo.


Comment diagnostiquer le risque de casse d’un turbo Audi A3 ?


Sur un moteur en bon état de marche et bien entretenu, le turbo fonctionnera correctement et ce, pendant longtemps. Toutefois, si la décision a été prise de remplacer le turbo Audi A3, encore faut-il identifier la cause de la panne afin d’éviter des soucis qui pourraient se reproduire ultérieurement.

1. Aspiration de corps étrangers

Les dommages causés par un choc, sont dus à la pénétration des corps étrangers dans le carter de la turbine.

Causes :

  • Fuite au niveau du système d’admission d’air
  • Particules provenant de l’ancien turbo (Joint, visserie…) même avec des petites tailles, peuvent causer de graves dommages

2. Contamination de l'huile

La présence de l’huile encrassée peut engendrer l’usure profonde sur le palier de l’arbre à turbine.

Causes :

  • Des particules métalliques, de l’huile mélangée avec de l’eau ou du carburant
  • Mauvaise qualité du filtre ou filtre obstrué
  • Non-respect de la recommandation du constructeur au niveau de la fréquence de vidange d’huile et du changement du filtre
  • Huile de mauvaise qualité

3. Manque de graissage

Un manque de graissage d’huile durant quelques secondes entraine une coloration bleuâtre ainsi que la présence des dépôts de matériaux qui peuvent être la cause de l’apparition des traces d’usure importantes sur le pallier de l’arbre turbine.

Causes :

  • Obstruction du canal d’huile, fuite au niveau des tuyaux d’alimentation
  • Montage du turbocompresseur sans pré-remplissage du système lubrifiant
  • Niveau d’huile bas, pompe à huile usée

4. Surchauffe

Les défaillances dues à des températures de gaz d’échappement excessives ou à la déconnexion fréquentes du moteur sans une phase de refroidissement suffisante, entrainent des dépôts de carbone sur le turbocompresseur et la conduite d’arrivée d’huile.

Causes :

  • Rétrécissement du filtre d’admission d’air
  • Déconnexion à chaud du moteur
  • Huile de faible qualité

Comment positionner ses joints turbo Audi A3 ?

Nous vous recommandons de prendre certaines précautions lors du changement de votre turbo Audi A3 surtout lors du remontage.

Le joint côté collecteur d'échappement de ce turbocompresseur présente une double particularité :

  • Les espaces entre les orifices des goujons permettent une réversibilité parfaite du joint.
  • La forme extérieure du joint elle aussi permet une parfaite réversibilité lors du montage sur la partie collecteur du turbo.

De fait, si l'on n'y prend pas suffisamment garde - par exemple, si le changement de turbo intervient dans un environnement trop peu éclairé - Il est facile de commettre une maladresse et d'effectuer la pose du joint dans le mauvais sens. Cela peut également arriver si l'on pose son joint "à l'aveugle" sans avoir une vue directe sur l'orifice du turbo côté échappement.

Si cette erreur est commise, le joint ainsi placé va venir obstruer une partie importante de la sortie d'échappement et provoquer à court terme une détérioration importante de votre turbo Audi A3.

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