Un turbo hybride est un turbocompresseur amélioré, cependant son processus d’amélioration nécessite quelques étapes essentielles que nous allons voir plus en détail. Un turbo hybride s'illustre par certaines particularité qui lui sont propres tel que changement du chra pour en mettre une plus large afin d’améliorer le débit d’air. Ici, le principe est d’élargir ou modifié la turbine et le chra afin de développer et d’amélioration le flux de gaz d’échappement.

Il ne faut en aucun cas oublier que le turbo hybride implique certaines spécificités qui lui sont propres ; c’est un turbo qui peut être surdimensionné, qui a dû subir plusieurs changements fondamentaux ; au niveau de la géométrie variable, la coquille d'admission ainsi que la roue d’échappement. Ces éléments vont être réajustés afin que ce turbo dit « hybride « vous permette d’acquérir plus de puissances ainsi qu’une fiabilité certaine lors de votre préparation automobile.

1) À quoi sert un turbo hybride ?

Le turbo hybride ressemble à vue d’œil à un turbo d’origine mais il faut savoir différencier ses quelques éléments internes qui lui prévalent sa dénomination « Hybride ». Il existe des turbo hybrides de différentes marques leader sur le marché international du turbo tel que Mitsubishi, Garrett, Borgwarner et IHI.

Turbo MFS 2.0 TDI
Turbo MFS 2.0 TDI

L’ensemble des pièces qui le composent ont été modifiées, dans un principe de fiabilité et performance.  Le turbo hybride est un turbo suralimenté, ce qui signifie qu’en modifiant la turbine et l’axe du turbo, le débit d’air sera amplifié et cela produira un surplus de gaz d'échappement . En combinant ces différents facteurs, votre turbo en échange standard sera en capacité d'aspirer l'air nécessaire qui permettra d’augmenter la puissance de votre moteur. Il ne faut pas oublier qu’un turbo préparé sans process établi peut entrainer la casse de votre moteur ou d’autres organes indispensables à son fonctionnement (injecteurs, pompe HP…)

coquille d'admission réusiné en aluminium
Coquille d'admission réusiné en aluminium

La différence entre un turbo d’origine et un turbo modifié est le fait que ses ailettes et son compresseur ont été modifiés. Les ailettes sont plus fines ainsi que le nombre de paliers qui les composent sont démultipliés pour une roue de compresseur plus grande. Sans ces modifications effectuées, le turbocompresseur ne pourra pas tolérer cette suralimentation, augmentation de vitesse de rotation de la turbine, ce qui entrainera la détérioration des ailettes et donc la casse prématurée du turbo. Quand vous décidez de modifier votre turbo, veillez à prendre les précautions nécessaires en vous adressant à des professionnels qualifiés afin qu’il vous garantisse de la fiabilité du turbocompresseur modifié.

Chra modifié turbo MFS 2.0 TDI

En consolidant le compresseur et en modifiant légèrement le chra. L’essentiel recherché n’est pas la puissance mais le débit d’air moteur, en augmentant la masse d’air traversant le turbo, son souffle se prolongera et sa puissance en sera amélioré.


L'objectif clairement défini est d’atteindre des débits d’air à l'admission les plus élevé possible sans pour autant détériorer la fiabilité du turbocompresseur.


Néanmoins, le turbo hybride a besoin d’une période de rodage, si celle-ci n’est pas respectée au moins pendant une distance de 500 kilomètres. La particularité de ce rodage est que s’il n’est pas correctement effectué, il y aura un risque que la géométrie variable se grippe, que les ailettes se détériorent ou que votre turbo casse pour mauvais graissage (fuite d’huile).

Turbo à Géométrie variable modifiée
Turbo à géométrie variable modifiée

2) Quels sont les avantages et inconvénients d’un turbo hybride ?

Les avantages d’un turbo hybrides sont un gain de réactivité et de puissance, le système plug and play est essentiellement d’origine ou réusiné.  L’intérêt d’un turbo hybride est qu’il est conçu pour produire une plus grande masse d’air à la même vitesse (pression de suralimentation). Vous pouvez donc ajouter plus de carburant et obtenir plus de puissance sans augmenter la vitesse de la turbine. Une autre raison d’opter pour les hybrides est qu’ils sont conçus pour tourner plus vite et donc, pour les rapports de grande puissance, vous pouvez bénéficier un débit d’air nettement supérieur dans le moteur en augmentant la vitesse tout en maintenant la sécurité.


Les inconvénients des turbos hybrides sont le souci de fiabilité sur le long terme et le risque de détérioration d’organes moteurs annexes, mais une stratégie de mise en place et de modifications des éléments clés, construite sur mesure permettra de surmonter ces inconvénients. L’un des principes de fonctionnement fondamentaux repose sur le fait qu’en choisissant d’opter pour un turbo modifié. Il vous faudra vous assurer que votre moteur puisse supporter ce regain de puissance supplémentaire. Dans le cas ou votre moteur ne le permet pas, il sera donc préférable de ne prendre le risque afin de veiller à sa préservation.


En conclusion, il faut prendre en compte qu’un turbo « boosté » va également bénéficié d'un alésage au niveau du carter d'admission permettant un flux d'air plus important et donc un meilleur rendement. Cependant, lors de l’achat de votre turbo hybride, assurez vous que celui a été reconditionné correctement, et que les modifications associées aient été réalisés sur mesure. Cela vous garantira une sérénité certaine ainsi qu’une amélioration de la puissance de votre véhicule mais également un prolongement de la durée de vie de votre turbo. Pour toutes informations complémentaires ou demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter notre service commercial au 01.48.67.00.00 ou à l’adresse suivante ; contact@iturbo.fr.