Commercialisé en début d’année 2012,  le R9M 410 turbo unique et R9M 450 bi-turbo sont deux moteurs crées par le grand constructeur automobile français Renault. On peut considérer les moteurs R9M comme une version améliorée de la gamme moteur F9Q 1.9 DCI ( Mégane III 1.9 DCI 120, Scénic III1.9 DCI 120 et Laguna II 1.9 DCI 120 ). Les moteurs R9M 450 1.6 DCI de 120 à 145 cv sont destinés à être montées sur les Espaces 5, Scénic 4, Talisman et Trafic 3 de la gamme Renault.

Cependant, ce moteur a essuyé par mal de critiques depuis le début de sa mise en commercialisation. Notamment au sujet d’une casse moteur assez fréquente à partir d’un certain kilométrage. Nous allons analyser comment faciliter son installation  et ce que sont les caractéristiques particulières propres à ce moteur.

1 ) Conseil de montage moteur R9M

Lors du montage de votre R9M 410 ou R9M 450, nous vous recommandons vivement de veiller à respecter scrupuleusement la position des repères présents au niveau  de votre volant moteur.
Ces deux repères sont matérialisés par de petits orifices sur le vilebrequin ainsi que votre volant moteur et doivent impérativement être alignés. Ce qui à priori pourrait s’avérer comme un détail revêt en fait une une importance extrême !


Sans cette précaution, il vous sera impossible de redémarrer votre moteur et l’apparition du voyant moteur vous signalera probablement une anomalie.

Chez Iturbo.fr, nous vous recommandons fortement de suivre ce conseil afin que l’installation de votre nouveau moteur R9M soit un succès.

Repères cibles Vilebrequin R9M
Repères alignement cibles Vilebrequin – Volant Moteur montage R9M

2) Les diverses caractéristiques du moteur R9M

D’après le point de vue de certains experts automobiles, les moteurs R9M possèdent un certain nombre de points avantageux par rapport aux moteurs F9Q. L’objectif principal de la création du R9M est de réduire de 20 %, les émissions produites par rapport au moteur F9Q.

Ce moteur a été d’abord commercialisé sur Scénic III et Grand Scénic III. Il a ensuite rejoint la gamme berline, break et monospaces avec les modèles Mégane, Talisman et Espace. Les caractéristiques principales de ce moteur sont sa puissance de 130 chevaux, son couple de 320 Nm et sa consommation en cycle mixte qui s’avère extrêmement basse, à savoir 4.4L/100 Km avec une émission de C02 à 115 g.

R9M-410 1.6 DCI à turbo unique
R9M-410 1.6 DCI à turbo unique
Turbo KKK 5438970001 1.6 DCI - R9M 410
Turbo KKK 5438970001 1.6 DCI (moteur R9M-410)

Ce moteur R9M intègre par ailleurs beaucoup d’autres innovations. notamment en s’appuyant sur le principe de batterie start and stop, le recyclage des gaz d’échappement ainsi que le principe de thermo-management.

R9M-410 1.6 DCI à turbo unique
Moteur R9M-450 bi-turbo 1.6 DCI

Ces caractéristiques permettent d’avoir un moteur extrêmement dynamique et très économique. Les premières productions pour l’année 2012 étaient prévues à 120000 moteurs par an. Cette production a été engagée par Renault dans une stratégie de flexibilité des installations. Le but étant de favoriser les évolutions techniques sur le moteur mais également en restant flexible pour être en mesure de répondre ê plus précisément à la demande de ses clients.

Turbo Garrett 1.6 DCI
Turbo Garrett 821942 1.6 DCI bi-turbo (moteur R9M-450)
Turbo Garrett 1.6 DCI avec collecteur
Turbo Garrett 821943 Bi-turbo 1.6 DCI (R9M-450)


Lors du Démarrage du moteur à froid, le système de thermo-management va empêcher la circulation de liquide de refroidissement dans le bloc moteur, autour des cylindres. Ce processus sera suivi d’une  montée en température progressive et optimisée de la chambre de combustion. À la suite de l’ouverture de la vanne EGR, quand la température  optimale sera atteinte,  le moteur présentera un meilleur rendement de combustion pendant la phase de chauffe et donc, une diminution d’émissions de C02.

A bas régime la cylindrée du moteur est variable. Les ingénieurs Renault ont travaillé sur une diminution de la cylindrée dans le but de stabiliser le débit d’huile, entrainant de facto une minimisation de l’énergie entrainée par la pompe. Cette huile va être majoritairement utilisée pour lubrifier le bloc moteur ainsi que les éléments qui le composent. Ce qui nous permet d’analyser concrètement par l’efficacité de ce système : une meilleure lubrification de l’huile moteur, une consommation d’huile diminuée et in fine, une diminution de gaz polluants.

Le moteur R9M est aussi muni d’un système à batterie Start & Stop. Au point mort et à vitesse quasi nulle, le moteur s’arrête automatiquement. De fait, les émissions de Co2 sont désormais nulles à l’arrêt. Au débrayage, le moteur redémarre instantanément.

En conclusion, le moteur R9M est un moteur assez complexe à monter, notamment du fait de la contrainte d’ alignement de la cible vilebrequin avec celle du volant moteur. N’oublions pas de souligner pas que c’est un moteur qui dés sa fabrication, a été réputé pour son défaut de carter cylindre. En effet, cette pièce a tendance à se fissurer, ce qui peut entrainer certaines conséquences assez dommageables. Des à-coups du moteur en roulant, des fuites d’huile, une consommations de liquide de refroidissement et certains bruit du moteur anormaux.


Ce moteur a par ailleurs tendance à s’avérer défectueux sur des véhicules tel que la Renault Trafic III, la Renault Talisman ou l’Espace 5 (casse turbo). Pour solutionner votre problème de casse moteur, Iturbo.fr vous propose ses moteurs reconditionnés à neuf d’origine R9M 410 à turbo unique et R9M 450 à système bi-turbo. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 01.48.67.00.00. Nos spécialistes motoristes vous épauleront lors du montage de votre moteur R9M.