Qu'est ce qu'un compresseur de climatisation ? Quel est son utilité ?

Le compresseur de climatisation est le composant principal du système de climatisation de votre auto. Il est indispensable à la bonne production d’air froid à l’intérieur de votre véhicule.


Il sert à comprimer et faire circuler dans votre circuit de climatisation le gaz à basse température / basse pression. Sa rotation est assurée par le moteur via une poulie. Il existe deux dénominations principales de compresseurs : les compresseurs de climatisation alternatifs et les compresseurs rotatifs. Les premiers sont composés de plusieurs pistons alors que les seconds sont composés d'un rotor entraînant des pales qui lorsqu'elles tournent, compriment le gaz de climatisation (appelé frigorigène).

Au fil du temps, le compresseur perd de son efficacité principalement à cause de l'usure de ses composants. En fonction des cas, il peut en découler un flux trop ou pas assez important de gaz et l'on remarque alors que le système de climatisation met trop de temps à produire de l'air frais ou n'en produit plus du tout. Le compresseur de climatisation est souvent responsable de ce dysfonctionnement et il faut alors le remplacer. Son entretien est primordial afin de prolonger sa durée de vie, il est recommandé de nettoyer assez souvent votre circuit de climatisation. Vous pouvez changer ou nettoyer votre filtre à habitacle au moins un fois par an, entre 10000 et 15000 kilomètres parcourus.

Compresseur de climatisation et sa poulie reliés par la courroie d'accessoire

Le compresseur de climatisation comme certaines pièces détachées automobiles a une durée de vie limitée. Il peut présenter certaines défaillances avec le temps que vous pourrez percevoir assez aisément et vous pourrez identifier par ces quelques exemples :

  • Vos filtres sont bouchés, filtre à air d’habitacle encrassé ou usé, odeur nauséabonde provenant de l’appareil. Le changement régulier de filtre à habitacle est requis car il vous permettra de vous prémunir des dommages à long terme sur votre système de climatisation.
  • Forte odeur de brulé lors du démarrage de votre climatisation. Dans cette situation, il y a de fortes chances que les câbles de votre compresseur soient brulés ou aient surchauffé. Des câbles endommagés empêcheront le système de climatisation de votre véhicule de fonctionner normalement.
Odeur fétide provoquée par la surchauffe
Filtre à habitacle encrassé
  • L’embrayage de votre compresseur peut se gripper. Dans ce cas-là, il peut se briser, ce qui signifie que le compresseur ne pourra pas recevoir la puissance du moteur, puissance nécessaire pour son activité.
  • Défaillance fréquente des fusibles faisant dysfonctionner le mécanisme de votre climatisation.
  • Un son étrange émanant de votre climatisation, bruit semblable à un sifflement.
  • Diminution flagrante de fluide frigorigène due à une fuite.

Parmi, tous ces symptômes évoqués, vous pourrez aussi analyser un faible débit d’air des ventilateurs, refroidissement faible ou nul, de l’air sec provenant de vos grilles d’aération, un mélange entre air chaud et air froid.

Déficience d'air sortant des grilles d'aération

En conclusion, lors des périodes de grande chaleur, il peut s'avérer très contraignant de rouler sans système de climatisation fonctionnel. Pour remédier à votre problème, Iturbo vous propose sa large gamme de compresseur de climatisation en échange standard composée de plus de 1200 références en ligne. Ces pièces sont garanties un an et prêtes à être expédiées le jour même. Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous au 01.48.67.00.00.