Turbo Kangoo 2
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Quels sont les grands principes de fonctionnement d’un turbo Renault Kangoo ?
Le turbo pour Renault Kangoo est un des organes composant votre moteur, son rôle principal est d'alimenter votre moteur en air. Pour mémoire, le turbocompresseur est composé en deux parties, l'une dite d'admission en aluminium et l'autre dite d'échappement en fonte.
Un turbocompresseur dispose d'un axe sur lequel reposent 2 turbines qui jouent un rôle simultané :
- La première turbine effectue la compression et l'évacuation des gaz d'échappement.
- La deuxième turbine, se trouvant sur le même axe que la première, va bénéficier de l'énergie fournie par cet axe et jouer un rôle inverse en aspirant de l'air propre qui sera destiné au mélange de combustion.
Dans la plupart des cas, l'air propre aspiré est préalablement refroidi par un système appelé Intercooler ou échangeur avant d'être mélangé au carburant. Cette baisse de température permettra à l'air d'augmenter sa densité et donc, la quantité d'oxygène qu'il contient. Par voie de conséquence, pour obtenir la même quantité de mélange, on aura besoin de moins de carburant.
Le turbo pour Renault Kangoo permet d'augmenter le rendement et la puissance d’un moteur avec la même quantité de carburant.
La raison qui influence les constructeurs automobile a généraliser l'usage du turbo compresseur n'est pas uniquement la recherche de puissance.
L’objectif principal étant d'obtenir des moteurs qui fourniront autant de puissance que leurs prédécesseurs mais pour une cylindrée inférieure. Ceci, grâce au turbo, votre moteur consommera moins et réduira leurs émissions de gaz polluants.
Quels sont les différents symptômes d’un turbo Renault Kangoo ?
Le turbo Renault Trafic monté sur moteur K9K 700, K9K 702, K9K 704… (Renault) fait partie des turbos les plus vendus du marché. Ce véhicule existe en plusieurs types de motorisations, 1.5 DCI et 1.9 DCI. Le changement de ce type de pièce implique un protocole très rigoureux. Il est généralement conseillé de confier cette tâche à un mécanicien d’expérience, habitué à réaliser ce genre de réparation complexe.
Une casse du turbo Renault Kangoo peut être mise en lumière par différents symptômes :
Le Mauvais graissage :
- Fumée blanche/ bleue émanant du pot d’échappement
- Consommation excessive d’huile
- Eventuelle suralimentation du moteur
Une aspiration de corps étrangers :
- Manque de puissance.
- Sifflements.
- Déséquilibre de turbo et rupture ultérieure
Joints d’échappement mal positionnés :
- Sifflements
- Manque de puissance
- Déséquilibre du turbo
Pour éviter ce genre d’incident, iTurbo.fr vous préconise lors du montage de votre turbo Renault Kangoo de :
- Respecter les vidanges tous les 10000 km selon les recommandations du constructeur.
- Changer les filtres et les durites de graissage lors du remplacement du turbo
- Vérifier le débit et la pression d’huile lors du montage du turbo.
Comment diagnostiquer le risque de casse d’un turbo Borgwarner Kangoo ?
Sur un moteur en bon état de marche et bien entretenu, le turbo fonctionnera correctement et ce, pendant longtemps. Toutefois, si la décision a été prise de remplacer le turbo Golf V, encore faut-il identifier la cause de la panne afin d’éviter des soucis qui pourraient se reproduire ultérieurement.
1. Aspiration de corps étrangers
Les dommages causés par un choc, sont dus à la pénétration des corps étrangers dans le carter de la turbine.
Causes :
• Fuite au niveau du système d’admission d’air
• Particules provenant de l’ancien turbo (Joint, visserie…) même avec des petites tailles, peuvent causer de graves dommages
2. Contamination de l'huile
La présence de l’huile encrassée peut engendrer l’usure profonde sur le palier de l’arbre à turbine.
Causes :
- Des particules métalliques, de l’huile mélangée avec de l’eau ou du carburant
- Mauvaise qualité ou filtre à huile obstrué
- Non-respect de la recommandation du constructeur au niveau de la fréquence de vidange d’huile et du changement du filtre
- Huile de mauvaise qualité
3. Manque de graissage
Un manque de graissage d’huile durant quelques secondes entraine une coloration bleuâtre ainsi que la présence des dépôts de matériaux qui peuvent être la cause de l’apparition des traces d’usure importantes sur le pallier de l’arbre turbine.
Causes :
- Bouchage du canal d’huile, fuite au niveau des tuyaux d’alimentation
- Montage du turbocompresseur sans pré-remplissage du système lubrifiant
- Niveau d’huile bas, pompe à huile usée
4. Surchauffe turbo ou moteur
Les défaillances dues à des températures de gaz d’échappement excessives ou à la déconnexion fréquentes du moteur sans une phase de refroidissement suffisante, entrainent des dépôts de carbone sur le turbocompresseur et la conduite d’arrivée d’huile.
Causes :
- Rétrécissement du filtre d’admission d’air
- Déconnexion à chaud du moteur
- Huile de faible qualité
Comment positionner ses joints turbo Kangoo?
Nous vous recommandons de prendre certaines précautions lors du changement de votre turbo Borgwarner Kangoo surtout lors du remontage.
Le joint côté collecteur d'échappement de ce turbocompresseur présente une double particularité :
- Les espaces entre les orifices des goujons permettent une réversibilité parfaite du joint.
- La forme extérieure du joint elle aussi permet une parfaite réversibilité lors du montage sur la partie collecteur du turbo.
De fait, si l'on n'y prend pas suffisamment garde - par exemple, si le changement de turbo intervient dans un environnement trop peu éclairé - Il est facile de commettre une maladresse et d'effectuer la pose du joint dans le mauvais sens. Cela peut également arriver si l'on pose son joint "à l'aveugle" sans avoir une vue directe sur l'orifice du turbo côté échappement.
Si cette erreur est commise, le joint ainsi placé va venir obstruer une partie importante de la sortie d'échappement et provoquer à court terme une détérioration importante de votre turbo Renault Kangoo.
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