L’injecteur est un des organes essentiels composant votre bloc moteur. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement du moteur en transmettant la quantité de carburant nécessaire sous forme de pulvérisation au sein de la chambre de combustion. Le phénomène du mélange carburant air va créer une explosion qui finira par bruler dans le cylindre. L’injecteur est alimenté par des tuyaux haute pression venant de la rampe d’injection. Au moment de l’injection, l’aiguille de l’injecteur se soulève permettant le passage de carburant vers la buse. Il existe deux types d’injecteurs pour moteur essence et diesel néanmoins leurs principes de fonctionnement restent identiques.


L’injecteur direct présent sur moteur diesel permet une injection plus précise dans la phase d’injection, ainsi qu’au niveau du dosage carburant mais également dans l’espace occupé par le carburant dans la chambre de combustion.  Les avantages de l’utilisation d’injection directe est une combustion plus efficace ainsi qu’une économie de carburant. Cependant, avec l’injection direct, votre moteur aura tendance à s’encrasser notamment par le système EGR qui rejette une certaine quantité d’impuretés. De même que votre carburant devra être correctement filtré afin d’éviter le risque de limaille venant s’introduire au sein du système d’injection.

Injecteur diesel
Injecteur diesel


A contrario concernant le système d’injection indirecte, l’essence est envoyée directement dans le collecteur d’admission avant d’arriver dans la chambre de combustion.

Injecteur essence
Injecteur essence

1) Par quels procédés tester vos injecteurs et analyser leurs symptômes ?

Voici une liste des défauts potentiels de votre véhicule sujets à des problèmes de défaillance d’injecteurs :

  • Voyant moteur allumé
  • Véhicule qui broute, claquement au démarrage
  • Véhicule qui ne démarre pas
  • Fumée blanche provenant de l’échappement
  • Moteur sur 3 cylindres au lieu de 4, difficulté d’accélération dans les tours
Fumée blanche échappement
Fumée blanche échappement
Voyant moteur allumé
Voyant moteur allumé

Dans un premier temps, nettoyer la rampe d’injection en utilisation un compresseur d’air afin d’éviter que la saleté ne s'accumule. Ensuite, débrancher le tuyau de retour commun. Pour cela il est recommandé d’utiliser une burette graduée à écoulement. Branchez les tuyaux reliés au récipient dans l’ordre de six cylindres. Si vos injecteurs sont toujours en état de fonctionner, le rythme d’écoulement devra être continu.
Vous pouvez accélérer afin de varier le régime moteur pour vous permettre de mesurer le niveau de gazole présent dans les burettes. Si vos burettes sont remplies de gazole au même niveau, vos injecteurs sont encore en état de fonctionner.
Lorsque ces symptômes se présentent, il est important de tester vos injecteurs afin d’analyser les causes qui ont provoqués ces incidents.

Cette phase de test se définit par une série d’étapes vous permettant de diagnostiquer l’état de vos injecteurs :

  • Desserrez d’un demi-tour les raccords des tubes hautes pression.
  • Actionnez le démarreur, resserrez les raccords et redémarrez afin de vérifier si le gazole arrive au niveau des 4 injecteurs.
  • Pulvérisez du nettoyant frein à l’entrée du boitier de filtre à air pendant une seconde, redémarrez votre moteur, s’il démarre immédiatement, cela signifie bien un problème d’injection.
  • Si vous constatez des vibrations du moteur au ralenti, il est fort probable qu’il y ait un défaut de combustion dans un ou plusieurs cylindres.
  • Introduisez l’extrémité des durites dans un récipient vide. Plus votre carburant coulera, plus cela s’apparentera à une usure prononcée des injecteurs.

Lorsque vos durites ont été branchées, faites tourner le moteur et analyser les niveaux des récipients. Le plus haut niveau de carburant à l'intérieur du récipient prédéfini le remplacement des injecteurs.
Cependant si un injecteur se trouve sans aucun retour de fuite, soit la commande électronique est défectueuse (il ne laisse pas du tout entrer le gazole), soit l’injecteur est bloqué en position ouverte. Dans cette situation, nous vous recommandons de ne plus rouler avec votre véhicule car l’excès de gazole dans le cylindre peut bruler le piston.

Rampe d'injection débranchée
Rampe d'injection débranchée


Il est important de prendre en compte qu’avant de remplacer vos injecteurs, il faut vous assurer que votre circuit d’injection n’est pas contaminé par de la limaille.


L’idéal afin de s’assurer qu’il n'y ait pas de limaille dans votre circuit, serait de placer un récipient sous le filtre à gazole et dévissez la vis de purge. L’usure de votre pompe HP sera déterminée par la présence de limaille dans le récipient (particules fines). Cette limaille s’avère très dangereuse car elle peut obstruer le circuit et causer la panne ainsi que le remplacement prématuré de vos injecteurs neufs. Il est essentiel d'anticiper la présence de limaille même en remplaçant vos injecteurs par des neuf, en cas de présence de limaille. Vos problèmes d’injections se présenteront de manières récurrentes et entraineront la casse de vos injecteurs neufs.

Pompe haute pression et injecteurs


Vous décidez de changer vos injecteurs alors que votre pompe continue de générer de la limaille de fer ! vous risquez malheureusement détruire vos injecteurs neufs avec les fines particules métalliques qu’elle contient.


Si vous détectez la présence de limaille, il est recommandé de changer votre pompe HP en n’oubliant pas de nettoyer tout le circuit de carburant (y compris le réservoir dans lequel s’écoule le retour de vos injecteurs). Quand vous aurez nettoyé tout le circuit, vous pourrez ensuite procéder au montage de vos injecteurs.

2) Quels sont les étapes à suivre favorisant le remplacement de vos injecteurs ?

L’étape du changement de vos injecteurs est assez complexe à effectuer. Cependant il est essentiel de suivre ces quelques étapes afin de vous garantir une installation dans les meilleures conditions :

  • Nettoyez le pourtour de vos injecteurs à l’aide d’un compresseur d’air
  • Débranchez les connecteurs électriques des injecteurs avec une pince à becs
  • Déclipsez l’agrafe reliant les tubes haute pression entre eux
  • Déposez les brides de fixation des injecteurs avec un embout torx
  • Déposez les injecteurs en les faisant tourner tout en les tirant vers le haut
  • Il se peut que votre injecteur soit grippé, vous pouvez utiliser un dégrippant pour l’extraire
  • Récupérez les joints en cuivre s’ils sont bloqués au fond
  • Soufflez au fond du puit pour éliminer les impuretés grâce au compresseur d’air
  • Nettoyez le puit d’injecteur à l’aide d’un chiffon microfibre
  • En sortant les injecteurs, vous pourrez noter sur le corps ou la tête de l’injecteur la référence de vos injecteurs défectueux et les remplacer par des neufs ou échange standard
  • Avant le montage, n’oubliez pas de noter les codes afin de les programmer via un outil de diagnostic (valise électronique)
  • Repose les nouveaux injecteurs avec des joints en cuivre neufs
  • Remettez en place les brides de fixation
  • Veillez au changement du tube haut pression, n’hésitez pas à vidanger le réservoir
  • Lorsque vous choisissez de remonter les anciens tubes hp, pulvérisez du nettoyant frein et soufflez au compresseur à l’intérieur des tubes.
  • Rebranchez la durite de retour de gazole
  • Amorcez le circuit et démarrez le moteur.

Lorsque la fumée ne sera plus présente et que les vibrations auront disparu, cela signifiera que vos injecteurs fonctionnement à nouveau correctement.

En conclusion, les étapes de changement et de test ne sont pas à prendre à la légère. Il est primordial de vérifier l’état de vos injecteurs en cas de symptômes afin de ne pas dégrader votre moteur. Dans le cas ou vos injecteurs présentent des défaillances et que la panne perdure, la solution que nous vous recommandons serait de consulter un professionnel qualifié. Pour toute demande spécifique ou conseils techniques, vous pouvez contacter notre équipe au 01.48.67.00.00, nos experts motoristes vous aideront à diagnostiquer votre panne et vous donneront les conseils nécessaires au montage et codage de vos injecteurs.