Fonctionnement de la pompe HP

La pompe à injection représente un élément essentiel du moteur. Tous les véhicules commercialisés dès le début des années 2000 sont dotés d’une pompe à injection, ces pompes HP sont équipées de common rail ou d’injecteur pompes avec possibilité de les programmer à l’aide d’une valise électronique. Son rôle principal est de faire circuler et d’administrer la bonne dose de carburant pour faciliter la mission des injecteurs. Ce carburant présent dans votre réservoir va être utilisé via la pompe de gavage qui va ensuite le transférer vers la pompe à injection. Lorsque le carburant arrivera à la pompe à injection qui aura pour principal objectif de créer une compression afin de fournir la quantité de carburant nécessaire au bons fonctionnements des injecteurs.

Une de ces missions est essentielle, c’est celle du dosage, il faudra que celui-ci soit extrêmement précis, cela évitera de trouver des traces de résidus brulés dans l’échappement et diminuera concrètement les particules polluantes de votre véhicule ainsi que votre dépense en carburant.

Pompe HP et injecteurs
Pompe HP munie de deux injecteurs reliés systématiquement par le système common rail ( rampe à injection )

Prevention aux éventuelles risques de pannes

La pompe à injection n’est pas une pièce d’usure contrairement à d’autres pièces composants le bloc moteur, elle peut s’avérer être défaillante au contact de l’eau et de la limaille de fer (poussière d’aluminium) mais elle peut toutefois être sujet à quelques risques de pannes et s’avérer défectueuse. Ces risques peuvent être présents sous différents diagnostics :

  • Fumée noire inhabituelle sortant du pot d’échappement
  • Complications pour faire démarrer le véhicule
  • Ressenti d’à-coups lors des accélérations
  • Voyant moteur apparaissant sur le tableau de bord
  • Odeur de carburant anormal provenant de votre véhicule.
  • De l’eau associé à du carburant.
  • Présence de limaille de fer dans le circuit d’injection
Voyant moteur tableau de bord
Voyant moteur visible sur le tableau de bord
Fumée noire échappement
Fumée voir sortant du pot d'échappement

Afin d’entretenir correctement votre pompe à injection, il est fortement préconisé de contrôler assez régulièrement votre filtre à carburant, si celui-ci s’avère défectueux, il serait préférable de le changer au même moment que vous effectuez votre vidange moteur. Durant vos vidanges, il est conseillé de nettoyer scrupuleusement et méthodiquement, les éléments composants votre circuit d’injection, cette étape est à suivre à la lettre pour diminuer le niveau d’usure de votre pompe à injection.

Changement filtre à carburant
Remplacement du filtre à carburant préconisé lors de votre vidange moteur

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Test pompe à haute pression
Pompe à injection testée et contrôlée avant commercialisation