Exemple de changement de CHRA pour le turbo 1.9 Dci 120 Garrett 708639 - corps GT1749V.
Cette procédure est applicable au :
- Turbo Mitsubishi Carisma Did 1L9 Dci 115 -120
- Turbo Mitsubishi Space Star 1L9 Dci 115 -120
- Turbo Nissan Primera 1L9 Dci 120
- Turbo Espace 1L9 Dci 120
- Turbo Espace 3 1L9 Dci 120
- Turbo Espace 4 1L9 Dci 120
- Turbo Laguna 1L9 Dci 120
- Turbo Laguna 2 1L9 Dci 120
- Turbo Megane 1L9 Dci 120
- Turbo Megane 2 1L9 Dci 120
- Turbo Scenic 1L9 Dci 120
- Turbo Scenic 2 1L9 Dci 120
- Turbo Volvo S40 1L9
- Turbo Volvo V40 1L9
En fonction de l'age du turbo, les manipulations prescrites ci-dessous peuvent être plus ou moins difficiles à réaliser.
Notamment pour ce qui concerne le dévissage des vis de fixation du carter côté admission du turbocompresseur(diam. 8 mm) ainsi que pour les vis du côté échappement du turbo (diam. 10 mm). Il vous sera donc nécessaire de les chauffer (à l'aide d'un chalumeau par exemple) ou d'utiliser des produits dégrippants.
Avant de commencer votre démontage, vous devez impérativement tracer 2 repères (1 sur le carter en aluminium côté admission et un autre côté échappement dur le carter en fonte). Ces 2 repères devront coïncider avec le centre de l'orifice de sortie d'huile. Il permettront lors du remontage du turbo de repositionner correctement les 2 carters.
- Libérer la tige de contrôle de la wastegate du turbo (actuateur) en retirant le circlips qui la maintient sur la géométrie variable. Afin de vous faciliter la tache, démonter la vis de 8 côté admission qui empêche la tige de sortir de son logement.
10. Procéder au blocage définitif des 9 vis.
11. Refixer la wastegate avec ses 3 vis et replacer le circlip qui maintient sa tige à la rotule du turbo.
12. Afin d'assurer une réparation parfaite, nous vous invitons à prendre connaissance et appliquer le protocole complet de remplacement d'un turbo décrit sur cette page.
13. Procéder à l'amorçage du turbo à l'aide d'une seringue d'huile (5W40 ou 5W30 par ex.) . Actionner manuellement l'hélice du CHRA à la main sur quelques tours afin de faire pénétrer l'huile et vous assurer que le CHRA tourne correctement.
14. Lors du démarrage de votre véhicule, couper l’électrovanne de la pompe à gas-oil puis actionner 4 à 6 fois le démarreur pendant une dizaine de secondes afin de permettre l'amorçage final du turbo.
Conclusion
Même si le remplacement du CHRA d'un turbo Laguna 2, turbo Mégane 2 ou Scenic 2 semble à priori facile, il faut garder à l'esprit que l'opération doit être réalisée avec prudence et précision.
IL faut également établir un diagnostic préalable et vérifier que le dysfonctionnement originel du turbo vient bien d'une défaillance du CHRA. Dans tous les cas, les causes ayant provoqué ce dysfonctionnement doivent impérativement être écartées avant de changer votre CHRA turbo.
Sans quoi, le risque de voir le nouveau CHRA se détériorer rapidement - destruction des ailettes notamment - et la prise en garantie de votre CHRA pourrait éventuellement être remise en question.
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