Afin d'optimiser les chances de réussite du remplacement de votre embrayage, nous vous conseillons d'observer les conseils suivants:

Démontage d'un embrayage

  • Toujours repérez le sens d'orientation du disque au moment de la dépose du mécanisme.
  • Contrôlez :
    • l'état de surface de la face de friction du volant moteur (absence de chocs et de rayures, profondes ). Faites rectifier si besoin sans oublier de rectifier également les surfaces d'appui de boulonnage.
    • l'état de la fourchette d'embrayage.
    • l'étanchéité des joints d'huile (coté moteur et coté boite de vitesse).
      En cas de non-conformité, changez la(ou les) pièce(s) endommagée(s).
  • Dégraissez les surfaces de friction du volant moteur et du mécanisme avant le remontage

Remontage de votre embrayage

  • Si le montage comporte un roulement pilote (coté volant moteur), assurez-vous de sa libre rotation (si besoin, le remplacer) et graissez légèrement son alésage.
  • Contrôlez le voilage axial du disque d'embrayage (0,5 mm maximum sur la surface de friction).
  • Vérifiez que le disque d'embrayage coulisse librement dans les cannelures de l'arbre de boite de vitesses et graissez légèrement.
  • Remontez le disque d'embrayage et le mécanisme en veillant au bon sens d'orientation du disque d'embrayage .
  • Bien repositionner les plots de centrage du volant moteur dans le couvercle du mécanisme.
  • Serrez les vis progressivement en diagonales et par passes successives jusqu'au couple de serrage préconisé en s'assurant que le mécanisme et le disque d'embrayage reste bien centrés (le constructeur recommande l'utilisation d'un mandrin de centrage) .
  • Nettoyer et graisser légèrement le tube-guide de la butée d'embrayage (le changer si nécessaire).
  • Ré-accouplez moteur et boite de vitesses en prenant soin de ne pas endommager le disque d'embrayage et les cannelures.
  • En cas de commande hydraulique, assurez-vous de la bonne étanchéité de l'émetteur, du récepteur et du circuit .
  • Contrôlez et réglez le jeu de 2 à 3 mm de la butée d'embrayage, ou 80 à 100 N pour une butée à pression constante.
  • Assurez-vous que le réglage automatique à la pédale soit en position initiale.