Tous les fabricants de moteurs turbo-diesel ont choisi en fonction de la technologie utilisée dans la conception de leurs moteurs, différentes abréviations ou acronymes qui leur permettent de distinguer leurs véhicules sur le marché. Ces acronymes jouent plutôt un rôle marketing car la plupart du temps, les technologies "turbo diesel" utilisées par les uns et les autres ont de nombreux points en commun.

Nous employons souvent ces abréviation sans savoir réellement ce qu'elles signifient. Voici leurs définitions pour la majeure partie des constructeurs automobile qui utilisent la technologie du turbo couplée à une alimentation diesel.

 

I-DTEC stands for Intelligent Diesel Technology Electronic Control

Sigle Définition Contructeur
CDI Common rail Direct Injection Mercedes-Benz
CDTI Common rail Diesel Turbo Injection Opel
CRD Common Rail Diesel Chrysler - Jeep
CRDI Common Rail Diesel injection Hyundai - Kia
CTDI Common rail Turbo Diesel injection Honda
D Diesel Utilisé par de nombreux constructeurs
D-4D Direct injection turbo Diesel à 4 vannes Toyota
D5 Diesel à 5 cylindres Volvo
DCI Direct Common rail turbo injection Renault - Nissan
DI Direct Injection Nissan - Opel
DI-D Direct Injection Diesel Mitsubishi
DITD Direct Injection Turbo Diesel Mazda
DTI Diesel Turbo Injection Isuzu
DTI Direct Turbo injection Renault - Nissan
HDI High pressure Direct Injection Groupe PSA : Citroen - Peugeot - DS
I-DTEC Intelligent Diesel Technology Electronic Control Honda
i-CDTI Intelligent Common rail Turbo Diesel injection Honda
JTD Jet Turbo Diesel Fiat - Lancia - Alfa Romeo
SDI Suction Diesel Injection Seat - Skoda
TD Turbo Diesel Utilisé par de nombreux constructeurs
TD4 Turbo Diesel 4 cylindres Land Rover
TD5 Turbo Diesel 5 cylindres Land Rover
TD6 Turbo Diesel 6 cylindres Land Rover
TDCI Turbo Diesel Common Rail Injection Ford
TDI Turbocharged Direct Injection Groupe VAG : Volkswagen - Audi - Seat - Skoda
TDI Turbo Diesel Injection Groupe VAG : Volkswagen - Audi - Seat - Skoda
TID Turbo injection Diesel Saab