Il est fréquent de constater la présence de limaille d'aluminium dans la pompe HP et dans le circuit d'injection, notamment sur des véhicules ayant atteint un certain age ou ayant parcouru de nombreux kilomètres.

[caption id="attachment_198" align="alignleft" width="300"] Le filtre à carburant ne joue plus totalement son rôle lorsque la limaille est présente en quantité trop importante.[/caption]

La présence de cette poudre d'aluminium est principalement due à l'usure de l'axe. Celui-ci entraînant la poulie de la pompe haute pression peut être amené à prendre du jeu et à s'user au fil du temps.

Il en résulte la production d'une poussière métallique ou limaille qui va cheminer petit à petit dans le circuit d'injection et générer rapidement des dysfonctionnement des injecteurs diesel et de l'ensemble du circuit d'injection diesel.

La panne sur le véhicule se caractérise alors comme suit :

  • Un voyant s’allume tout d'abord sur le tableau de bord indiquant une anomalie d'injection du gas-oil
  • Un claquement se fait ensuite entendre au niveau des injecteurs
  • Le moteur diesel est de plus en plus difficile à démarrer et à court terme, celui-ci ne démarre plus du tout.

La limaille est un véritable fléau pour votre moteur diesel car elle se propage dans tout le circuit de gasoil. Cette poussière va notamment se déplacer jusqu'aux injecteurs qu'elle endommagera rapidement. En effet, les orifices et mécanismes des injecteurs diesel sont très fins et quelques milligrammes de cette limaille suffit alors pour obstruer ces passages.
Les injecteurs ne peuvent alors plus assumer leur rôle, se bloquent et s'endommagent d'une manière irréversible.

[caption id="attachment_199" align="alignright" width="300"] La pompe HP est le plus souvent responsable de la présence de limaille dans le circuit d'injection[/caption]

Mais la mésaventure continue car il existe sur la pompe à haute pression un mécanisme de retour qui permet au gazole non consommé de retourner dans le réservoir. Malheureusement, le gasoil revient à son origine chargé de ces particules métalliques et reviendra alimenter de nouveau le moteur en étant pollué et le cercle vicieux se perpétue et s’aggrave au fil du temps.

L'unique solution consiste donc à procéder à un nettoyage méthodique et méticuleux de tout le circuit carburant / injection afin d'éradiquer totalement la limaille d'aluminium. Sans cela, le moindre reste de limaille engendrera rapidement une nouvelle panne.

Le protocole de réparation pour se débarrasser définitivement de cette limaille métallique et des inconvénients qui vont de pair devra se dérouler ainsi :

  • Dépose, vidange et rinçage obligatoire du reservoir à gasoil.
  • Nettoyage du circuit de diesel (tuyaux, tubes durits et orifices)
  • Changement du filtre a gazole
  • Remplacement de la pompe HP
  • Changement des 4 injecteurs
  • Remplacement de la courroie de distribution

Nous vous proposons des PACK COMPLETS pour éradiquer définitivement ce problème de limaille métallique sur cette page.