Les mots "turbocompresseur" et "turbo" évoquent dans l'imaginaire un surplus de puissance du moteur, qui se libère dans des crissements de pneu et le sifflement d'une turbine.
Mais qu'en est-il en réalité ? Comment fonctionne un turbocompresseur ?
Son fonctionnement est basé sur le principe de la suralimentation, qui permet d'optimiser la combustion d'un carburant, en augmentant par compression la quantité d'air admis dans la chambre à combustion.
La compression de l'air est obtenue par la rotation de deux hélices situées sur un même axe, mais remplissant des fonctions bien différentes :
La première hélice est animée par les gaz d'échappement, qui la font tourner en lui permettant d'atteindre des vitesses dépassant les 200 000 tours par minute.
La seconde hélice, qui est entraînée par la première, comprime l'air qui doit être admis dans les chambres de combustion.
Avec une telle vitesse de rotation, les ailettes des hélices sont soumises à d'énormes forces qui peuvent approcher les 100 kg, et dans de telles conditions le passage d'un corps étranger (même de petite taille) dans le système peut avoir des conséquences dévastatrices.
L'image de la voiture équipée d'un turbo, qui libère toute sa puissance quand le turbocompresseur entre en fonction, provient du fait que les turbos traditionnels ne sont opérationnels qu'à partir d'un certain régime moteur et qu'ils mettent un certain temps à s'activer. Ceci constituait en fait un réel problème, et bon nombre de voitures équipées de turbo avaient la réputation d'être « creuses » à bas régime. La reine en la matière était la Renault 5 Turbo 2 avec laquelle il valait mieux être prudent lors des sorties de virages lors de la ré-accélération.
Ce problème a heureusement été résolu avec l'apparition des turbocompresseurs à géométrie variable, qui permettent de fournir un couple suffisant dès les plus bas régimes. Résultat, l'accélération brutale a disparu, et les constructeurs peuvent maintenant produire des moteurs à essence ou diesel de petite cylindrée, performants et respectueux de l'environnement.
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