Un turbocompresseur est un organe qui est de plus en plus fréquemment monté sur les moteurs diesel en vue de tirer un meilleur parti de leurs capacités tout en diminuant leur consommation de carburant.
Un turbo pour moteur diesel fonctionne en étant actionné par une turbine qui est elle-même entraînée par les gaz d'échappement de la voiture. Il permet d'utiliser une source d'énergie qui n'était pas exploitée avant la mise au point de ce type d'appareil. Cette énergie est ensuite utilisée pour augmenter la pression avec laquelle le mélange carburant-air est envoyé dans les cylindres. Après avoir été comprimé par ce compresseur centrifuge, l'air peut passer par un échangeur qui permet de le refroidir. En conséquence, la consommation de carburant est diminuée grâce à une proportion plus forte d'oxygène et à un meilleur écart entre température de l'air et celle des gaz d'échappement.
[caption id="attachment_48" align="alignright" width="300"] La turbine (1) est entraînée par les gaz et transmet l’énergie à la roue de compression (2). L'air est refroidi par l'échangeur (3) avant d'être mélangé au carburant. Après combustion, les gaz d'échappement (5) sont redirigés vers la turbine (1) et le cycle se répète.[/caption]Il en résulte que le gaspillage d'énergie est sensiblement réduit et qu'avec une cylindrée égale, l'automobiliste bénéficie de meilleures accélérations, de reprises plus franches tout en réduisant ses dépenses de carburant. Cette amélioration de la performance est rendue possible par une amélioration du taux de compression du moteur et de son rapport volumétrique, ce qui entraîne une amélioration de la puissance, même lorsque le moteur ne tourne pas à plein régime. Toutefois, il a été constaté que les turbocompresseurs anciens ne donnent le meilleur d'eux-mêmes qu'au-delà d'un certain régime de rotation
Afin de compenser le délai nécessaire à un turbo moteur diesel pour offrir la totalité de son rendement, certains modèles de voitures diesel sont équipées d'un petit turbocompresseur destiné à aider le moteur. Ensuite, ce petit turbocompresseur est relayé par un compresseur plus gros.
Enfin, grâce à la réduction de consommation de gazole, le turbocompresseur permet aussi une réduction des émissions de gaz polluants, ce qui est capital pour les moteurs diesel.
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