Le turbo 1.6 L HDI  110 cv de Garrett et le turbo 1.6 HDI 92 cv de Mitsubishi qui équipent la majeure partie des moteurs 1.6 L du Groupe PSA - Peugeot Citroën - , Ford , Mini, Lexus, Volvo et Mazda figurent désormais parmi les stars parmi les turbocompresseurs vendus en France.Turbo Garrett 753420 1.6 hdi 110

Le turbo 1.6 HDI 110 753420 de Garrett (110 cv) est en effet en passe de prendre la tête des ventes de turbo dans l'Hexagone. Le leader historique et incontesté 1.9  DCI 120 de Garrett a perdu une part de marché importante ces 24 derniers mois car il n'équipe plus depuis longtemps les moteurs Renault tandis que le 753420 1.6L est encore récent sur les moteurs sa PSA. Dans le même temps, les véhicules 1.9 DCI ont disparu des chaînes de montage et ont été remplacés depuis 2006 par des moteurs de 2.0 L plus vigoureux, moins polluants  et plus économes en carburant.

Il en est de même pour le turbo turbo 1.6 hdi 90 cv qui équipe encore en 2014 la Peugeot 308 1.6 HDI alors que

[caption id="attachment_42" align="alignright" width="150"]Turbo 1.6 hdi 92 cv Turbo Mitsubishi 1.6 92 cv[/caption]

le nouveau moteur 1.6 DCi R9M de Renault  pousse depuis plusieurs mois son petit frère, le 1.5 DCi K9K vers la porte de sortie du marché automobile français.

Enfin ! Là n'est pas le propos. Revenons à nos moutons !

Avec leur statut de stars, nos deux turbos 1.6 HDI 92 et 110 ch nous gratifient également des caprices qui vont avec. Tout le monde s'accorde en effet à dire qu'il s'agit là des 2 turbos les plus sensibles à remplacer du marché.  A tel point qu'ils sont tous les deux sous le coup d'un protocole de remplacement rigoureux, préconisé par les constructeurs eux-mêmes.

Ce protocole requiert notamment le remplacement obligatoire de pièces périphériques au turbo telles que la crépine, certaines durites et joints sans compter les rinçages et autre précautions à prendre pour réussir la réparation de votre turbo.

Pour ces deux turbos, nous vous recommandons l'utilisation d'un kit de réparation turbo qui contient des pièces d'origine PSA. Il est également conseillé de vous munir de 2 filtres à huile sachant que l'un d'entre eux ne vous servira que pour le nettoyage de votre moteur, lequel permettra de le débarrasser des toutes les impuretés et corps étrangers qui pourraient venir endommager le CHRA ainsi que la turbine du  turbo. Un ou plusieurs rinçages de votre moteur sont également conseillés, voire obligatoires.

Ne faites pas l'impasse sur le remplacement de ces pièces sans quoi les chances de réussite de la réparation de votre turbo s'en trouveront extrêmement réduites. Il vous faudra donc impérativement vous les procurer.

Enfin, concernant le protocole de réparation, votre turbo sera accompagné d'une notice de montage ainsi qu'une seringue d'huile d'amorçage qui vous permettra de réparer votre turbo en mettant toutes les changes de votre côté.

Ci dessous , voici les liens qui vous permettront de prendre connaissance de la procédure de remplacement de ces turbo (en bas de page des fiches produits concernées).

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