Moteur
Le moteur est l’élément principal d’un véhicule. Son entretien permanent est indispensable au prolongement de sa durée de vie. Il existe plusieurs types de moteurs dans le monde automobile. Les plus populaires restent les moteurs à combustion internes et à explosion adaptés aux motorisation essence et diesel. Afin d’entretenir correctement son moteur, il est important de comprendre son fonctionnement en détails.
Quelles sont les grands principes de fonctionnement d’un moteur ?
Le moteur en échange standard est composé de cylindres et dans chaque cylindre se trouve un piston. Ce piston va entrainer le vilebrequin lequel va interagir sur le mouvement des roues. Le principe de fonctionnement principal du moteur à combustion interne consiste à transformer l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique. Le moteur diesel est contrairement au moteur à essence, plus polyvalent et plus économique.
Le processus de combustion d’un moteur diesel n’est jamais uniforme et régulier, il nécessite donc une construction structurel robuste car il est plus assujetti aux phénomènes de vibration. Le fonctionnement d’un moteur diesel consiste à générer de l’air à haute température et à haute pression en continu. Le piston, la bielle, la manivelle et le cylindre forment un système ayant pour dénomination « mécanisme à manivelle coulissante ». Le mouvement linéaire du piston est transformé en mouvement rotatif au niveau de la manivelle. Dans un moteur à combustion interne, ce mécanisme est directement intégré au bloc moteur.
La culasse, la soupape ainsi que les injecteurs sont montées au-dessus du bloc moteur. Dans un premier temps, lorsque les soupapes se déplacent vers le bas, le système d’admission s’ouvre et permet d’aspirer l’air provenant de l’extérieur. C’est la phase d’admission.
Dans un second temps, lors du mouvement de retour du piston - la phase de compression des gaz - les soupapes d’admission et d’échappement se referment et l’air est comprimé à l’intérieur du cylindre.
Dans un troisième temps, Le système à injection va pulvériser du carburant. Les gaz brulent et se détendent pour créer un phénomène d’explosion dès l’entrée en contact avec l’air comprimé. Par cette explosion, La température du fluide va considérablement augmenter, ce qui implique un mouvement du piston le bas. C’est le temps moteur, le vilebrequin récupère l’énergie créée laquelle va être convertie en énergie mécanique puis le piston remonte en chassant les gaz. C’est la phase d’échappement.
Lors du fonctionnement d’un moteur diesel, dans chaque cylindre interviennent une phase de transformation d’énergie chimique en mécanique, une phase d’aspiration, une d’échappement et enfin, une de combustion.
Quelles préconisations suivre avant l’achat d’un moteur en échange standard ?
Malgré la robustesse et la rigidité d’un moteur, après avoir parcouru plusieurs centaines de milliers de kilomètres, certaines anomalies peuvent voir le jour. Ces anomalies inattendues peuvent potentiellement être le signe d’un entretien insuffisant, d’une conduite brusque, de délais de vidanges non respectés ou d’une casse soudaine d’organes essentiels du moteur.
La solution la plus appropriée est le moteur en échange standard, qui permet de bénéficier d’un moteur reconditionné à neuf zero km. Cette option vous permet d’acquérir un moteur « neuf » jusqu’à 40 % moins cher. Lors de l’achat de votre moteur, vous bénéficierez en moyenne de 45 points de fidélité pour une remise sur une prochaine commande. Pour les moteurs en échange, il vous sera impératif de vérifier l’état de votre culasse ou de votre bloc. En cas de fissure d’un de ses deux organes, il nous sera difficilement envisageable de procéder au remboursement de votre caution.
Cependant, avant d’envisager le remplacement de votre moteur. Il est recommandé par iTurbo.fr de comprendre qu’elles ont été les causes provoquant les différentes anomalies. Dans ce cas-là, nous vous conseillons dans un premier temps de vous tourner vers un garagiste qualifié afin qu’il établisse un diagnostic de votre véhicule. Une fois ce diagnostic réalisé, nous vous préconisons de nous contacter au 01.48.67.00.00 afin d’échanger sur les modalités de remplaçant de votre moteur.
Tous nos moteurs en échange standard sont garantis un an et nos motoristes vous accompagneront lors de votre montage et la réalisation du rodage moteur.
Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme de moteurs pour de nombreuses marques telles que Renault DCI, K9K, R9M, M9R et F9Q ou Peugeot et Citroën, DV4, DV6, 4HH….
- Moteur occasion Renault Master Opel Movano Nissan Interstar 2.3 Dci 150 cv M9T-880 RENAULTPrix spécial 2 500,00 € 2 500,00 € Prix normal 2 800,00 €En réappro
- Moteur Nu Essence occasion Peugeot 207 Bipper 1007 307 Citroen C2 C3 Nemo Fiat Fiorino 1.4 8v 73 cv KFV PSA270,00 € 270,00 €En réappro
- Moteur Nu occasion Renault Master Opel Movano Nissan Interstar 2.3 Dci Cdti 100 cv M9T-692 RENAULTPrix spécial 2 250,00 € 2 250,00 € Prix normal 2 499,00 €En réappro
-
- Moteur Nu occasion Renault Megane Scenic Talisman Nissan X-Trail Qashqai 1.7 Dci 120-150 cv R9N-401Prix spécial 3 250,00 € 3 250,00 € Prix normal 3 500,00 €
- Moteur Nu occasion Renault Trafic Fiat Talento Opel Vivaro 2.0 Dci 120-146 cv M9R-710Prix spécial 2 850,00 € 2 850,00 € Prix normal 3 350,00 €
- Moteur Nu occasion Renault Master Opel Movano Nissan Nv400 2.3 Dci 110-163 cv M9T-882 RENAULTPrix spécial 2 250,00 € 2 250,00 € Prix normal 2 499,00 €En réappro
- Moteur nu d'occasion Peugeot Boxer Expert 508 Citroen Jumper Ds7 Ds5 2.0 Hdi 110-160 cv AH03 PSA3 550,00 € 3 550,00 €En réappro
- Moteur Nu occasion Renault Trafic Opel Vivaro Nissan Nv300 2.0 Dci 110-150 cv M9R-714Prix spécial 2 850,00 € 2 850,00 € Prix normal 3 399,00 €
- Moteur Essence PSA Nu occasion Peugeot 3008 5008 Citroen C4 Picasso Ds4 Ds3 1.6 Thp 165 cv 5G012 350,00 € 2 350,00 €En réappro
- Couvre culasse déshuileur Renault Trafic Talisman Opel Vivaro Fiat Talento Nissan NV300 1.6 Dci 80-162 cv 118300724RPrix spécial 40,00 € 40,00 € Prix normal 55,00 €
- Couvre culasse déshuileur occasion Renault Trafic Talisman Megane Opel Vivaro Nissan NV300 1.6 Dci 90-130 cv 118301003RPrix spécial 40,00 € 40,00 € Prix normal 55,00 €
- Couvre culasse déshuileur occasion Renault Master Opel Movano Nissan NV400 2.3 Dci 136 cv 118304798RPrix spécial 40,00 € 40,00 € Prix normal 55,00 €
- Couvre culasse déshuileur occasion Renault Master Opel Movano Nissan Nv400 2.3 Dci 135 cv 118305765RPrix spécial 40,00 € 40,00 € Prix normal 55,00 €
The information below is required for social login
Connexion
Créer un nouveau compte