Moteur
Le moteur est l’élément principal d’un véhicule. Son entretien permanent est indispensable au prolongement de sa durée de vie. Il existe plusieurs types de moteurs dans le monde automobile. Les plus populaires restent les moteurs à combustion internes et à explosion adaptés aux motorisation essence et diesel. Afin d’entretenir correctement son moteur, il est important de comprendre son fonctionnement en détails.
Quelles sont les grands principes de fonctionnement d’un moteur ?
Le moteur en échange standard est composé de cylindres et dans chaque cylindre se trouve un piston. Ce piston va entrainer le vilebrequin lequel va interagir sur le mouvement des roues. Le principe de fonctionnement principal du moteur à combustion interne consiste à transformer l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique. Le moteur diesel est contrairement au moteur à essence, plus polyvalent et plus économique.
Le processus de combustion d’un moteur diesel n’est jamais uniforme et régulier, il nécessite donc une construction structurel robuste car il est plus assujetti aux phénomènes de vibration. Le fonctionnement d’un moteur diesel consiste à générer de l’air à haute température et à haute pression en continu. Le piston, la bielle, la manivelle et le cylindre forment un système ayant pour dénomination « mécanisme à manivelle coulissante ». Le mouvement linéaire du piston est transformé en mouvement rotatif au niveau de la manivelle. Dans un moteur à combustion interne, ce mécanisme est directement intégré au bloc moteur.
La culasse, la soupape ainsi que les injecteurs sont montées au-dessus du bloc moteur. Dans un premier temps, lorsque les soupapes se déplacent vers le bas, le système d’admission s’ouvre et permet d’aspirer l’air provenant de l’extérieur. C’est la phase d’admission.
Dans un second temps, lors du mouvement de retour du piston - la phase de compression des gaz - les soupapes d’admission et d’échappement se referment et l’air est comprimé à l’intérieur du cylindre.
Dans un troisième temps, Le système à injection va pulvériser du carburant. Les gaz brulent et se détendent pour créer un phénomène d’explosion dès l’entrée en contact avec l’air comprimé. Par cette explosion, La température du fluide va considérablement augmenter, ce qui implique un mouvement du piston le bas. C’est le temps moteur, le vilebrequin récupère l’énergie créée laquelle va être convertie en énergie mécanique puis le piston remonte en chassant les gaz. C’est la phase d’échappement.
Lors du fonctionnement d’un moteur diesel, dans chaque cylindre interviennent une phase de transformation d’énergie chimique en mécanique, une phase d’aspiration, une d’échappement et enfin, une de combustion.
Quelles préconisations suivre avant l’achat d’un moteur en échange standard ?
Malgré la robustesse et la rigidité d’un moteur, après avoir parcouru plusieurs centaines de milliers de kilomètres, certaines anomalies peuvent voir le jour. Ces anomalies inattendues peuvent potentiellement être le signe d’un entretien insuffisant, d’une conduite brusque, de délais de vidanges non respectés ou d’une casse soudaine d’organes essentiels du moteur.
La solution la plus appropriée est le moteur en échange standard, qui permet de bénéficier d’un moteur reconditionné à neuf zero km. Cette option vous permet d’acquérir un moteur « neuf » jusqu’à 40 % moins cher. Lors de l’achat de votre moteur, vous bénéficierez en moyenne de 45 points de fidélité pour une remise sur une prochaine commande. Pour les moteurs en échange, il vous sera impératif de vérifier l’état de votre culasse ou de votre bloc. En cas de fissure d’un de ses deux organes, il nous sera difficilement envisageable de procéder au remboursement de votre caution.
Cependant, avant d’envisager le remplacement de votre moteur. Il est recommandé par iTurbo.fr de comprendre qu’elles ont été les causes provoquant les différentes anomalies. Dans ce cas-là, nous vous conseillons dans un premier temps de vous tourner vers un garagiste qualifié afin qu’il établisse un diagnostic de votre véhicule. Une fois ce diagnostic réalisé, nous vous préconisons de nous contacter au 01.48.67.00.00 afin d’échanger sur les modalités de remplaçant de votre moteur.
Tous nos moteurs en échange standard sont garantis un an et nos motoristes vous accompagneront lors de votre montage et la réalisation du rodage moteur.
Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme de moteurs pour de nombreuses marques telles que Renault DCI, K9K, R9M, M9R et F9Q ou Peugeot et Citroën, DV4, DV6, 4HH….
-
-
-
- Moteur complet occasion Renault Megane 3 Scenic 3 1.9 Dci 130 cv F9Q-870 RENAULT999,00 € 999,00 €En réappro
- Moteur Nu Volkswagen Transporter California Caravelle Multivan 1.9 TD 68 cv ABL VAG2 320,00 € 1 933,33 €En réappro
- Moteur complet occasion Renault Megane Scenic 1.9 Dci 130 cv F9Q-804 RENAULTPrix spécial 850,00 € 850,00 € Prix normal 999,00 €
- Moteur complet occasion Renault Megane Scenic 1.9 Dci 130 cv F9Q-818 RENAULTPrix spécial 850,00 € 850,00 € Prix normal 999,00 €
- Moteur Renault 1.9 L DCI F9Q 870 872 ... bloc nuPrix spécial 1 999,00 € 1 665,83 € Prix normal 2 150,00 €
-
-
-
- Moteur nu Renault 1.9 L DCI F9Q 650-750-820Prix spécial 2 050,00 € 1 708,33 € Prix normal 2 150,00 €
The information below is required for social login
Connexion
Créer un nouveau compte